NOUVELLES

Montréal et Lyon veulent attirer les investissements

06/10/2014 08:36 EDT | Actualisé 06/10/2014 08:36 EDT
PC

Montréal et Lyon veulent faciliter leurs échanges et attirer les entreprises et les investissements, ont indiqué les maires des deux métropoles en signant lundi un nouvel accord de partenariat.

Pour le maire de la ville française Lyon Gérard Collomb, l'objectif est clairement de "développer davantage les coopérations entre les entreprises montréalaises et celles du grand Lyon".

Les deux villes canadienne et française, déjà engagées dans plusieurs coopérations, veulent "nouer des partenariats" pour ancrer un peu plus les relations d'affaires, a expliqué Gérard Collomb.

Denis Coderre, maire de Montréal, a estimé que les deux villes allaient bénéficier du tout récent accord de libre échange entre le Canada et l'Union européenne.

Cet accord, qui devrait entrer en vigueur d'ici deux à trois ans, va faire de "Montréal une porte d'entrée sur l'Amérique du nord" pour les investisseurs et les entreprises européens et "faire de Lyon une porte d'entrée en Europe" pour les sociétés canadiennes.

Le renouvellement du partenariat entre les deux villes vise à "créer un environnement propice aux investissements", a indiqué Denis Coderre à la mairie de Montréal, aux côtés de son homologue lyonnais.

Dans ce cadre formel, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et Imaginove, la structure lyonnaise de pôle de compétitivité dédiée aux activités numériques, ont signé une nouvelle entente pour "faciliter le développement de projets".

Pour Olivier Tomat, directeur général d'Imaginove, l'accent est mis sur "la recherche et développement collaborative", sur "les contenus et usages numériques" et aussi pour favoriser "les nouveaux marchés sur la robotique et la ville intelligente".

Sur ce dernier volet, le maire de Montréal a jugé nécessaire de s'inspirer des réalisations de Lyon sur ce concept d'utilisation des nouvelles technologies pour faciliter le quotidien des habitants à la fois dans la maîtrise de l'énergie, les déplacements ou les services.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Lyon Festival of Lights