NOUVELLES

Les sièges des avions d'Air Canada étaient occupés à 84,7 % en septembre

06/10/2014 12:40 EDT | Actualisé 06/12/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Les avions d'Air Canada (TSX:AC.B) comptaient moins de sièges vides le mois dernier, le transporteur ayant fait état lundi d'un coefficient d'occupation de 84,7 pour cent pour septembre, en hausse par rapport à celui de 83,2 pour cent du même mois l'an dernier.

Le transporteur a augmenté sa capacité, mesurée en sièges-milles offerts, de 7,3 pour cent, en septembre, tandis que son trafic, calculé en passagers-milles payants, a progressé de 9,2 pour cent.

Air Canada a indiqué lundi qu'il avait ajouté de la capacité et vu son trafic croître dans toutes ses régions sauf en Amérique latine et dans les Caraïbes.

La ligne aérienne a aussi indiqué que son coefficient d'occupation avait progressé dans chacune de ses régions clés, les vols à destination et en provenance des États-Unis ayant affiché les meilleurs gains.

Le coefficient d'occupation des vols américains s'est établi à 79,5 pour cent le mois dernier, en hausse par rapport à 76,4 pour cent à la même période l'an dernier. Les vols nationaux ont vu leur coefficient d'occupation progresser à 81,9 pour cent, contre 81,6 pour cent l'an dernier.

Les vols transatlantiques ont amélioré leur coefficient d'occupation pour le porter à 89,6 pour cent, contre 87,7 pour cent l'an dernier, tandis que ceux des liaisons avec le Pacifique se sont appréciés à 85,8 pour cent, par rapport à 84,8 pour cent. Les coefficients d'occupation pour les vols en Amérique latine et aux Caraïbes ont grimpé à 81,1 pour cent, comparativement à 79,8 pour cent.

Pour le troisième trimestre, le coefficient d'occupation d'Air Canada s'est établi à 87,2 pour cent, en hausse d'un point de pourcentage, tandis que le trafic a gagné 11 pour cent et que la capacité a progressé de 9,8 pour cent.

Entre-temps, WestJet (TSX:WJA) a affiché un coefficient d'occupation en baisse à 75,9 pour cent pour septembre, par rapport à celui de 76,6 pour cent de l'an dernier, l'ajout de nouveaux sièges ayant surpassé la demande.

Le trafic a augmenté de 6,0 pour cent, tandis que la capacité a progressé de 6,8 pour cent.

Au cours du trimestre, le transporteur de Calgary a avancé à 83,1 pour cent par rapport à 82,8 pour cent au troisième trimestre de 2013. Le trafic a avancé de 6,8 pour cent, et la capacité, de 6,4 pour cent.

Des analystes de l'industrie s'attendent à ce que la demande pour le transport aérien conserve sa vigueur, ce qui devrait faire grimper les prix et les revenus pour le reste de l'année.

PLUS:pc