NOUVELLES

HP va se scinder en deux pour séparer le matériel des services

06/10/2014 07:49 EDT | Actualisé 06/10/2014 07:49 EDT
Bloomberg via Getty Images
A logo sits above the Hewlett-Packard Co. (HP) pavilion on day two of the Mobile World Congress in Barcelona, Spain, on Tuesday, Feb. 25, 2014. Top telecommunication managers will rub shoulders in Barcelona this week at the Mobile World Congress, Monday, Feb. 24 - 27, a traditional venue for showcasing the latest products for dealmaking. Photographer: Angel Navarrete/Bloomberg via Getty Images

Le groupe informatique américain Hewlett-Packard a annoncé lundi son projet de scission en deux entreprises afin de séparer l'activité de matériel informatique (PC et imprimantes) de celle dédiée aux services aux entreprises, pour tenter de s'adapter à un marché en constante évolution.

Le projet devrait aboutir d'ici la fin de l'exercice 2015, selon un communiqué du groupe, confirmant des informations de dimanche du Wall Street Journal.

Les deux futures compagnies issues du géant américain confronté depuis 2012 à la crise du PC seront cotées, précise le groupe.

La branche dédiée aux services sera baptisée Hewlett-Packard Enterprise et sera dirigée par Meg Whitman, actuelle PDG du groupe.

L'autre, baptisée HP Inc., conservera le logo actuel du groupe et sera dirigée d'un point de vue opérationnel par Dion Weisler, l'un des responsables de cette activité au sein du groupe. Mme Whitman sera elle présidente du conseil de HP Inc.

Le groupe affirme qu'il va tenter de faire en sorte que l'opération soit neutre pour les actionnaires vis-à-vis des impôts réclamés par l'Etat fédéral américain. "Actuellement, l'opération est prévue pour être bouclée d'ici la fin de l'exercice fiscal 2015" et est soumise à certaines conditions, dont la confirmation de son caractère fiscalement indolore.

Le groupe en a profité pour réitérer sa fourchette de prévision de bénéfice ajusté par action à 3,70-3,74 dollars pour 2014, et pour dévoiler une fourchette 2015 allant de 3,83 à 4,03 dollars.

"Notre travail des trois dernières années a considérablement renforcé notre coeur de métier, à un point qui nous permet d'être plus agressif pour saisir les opportunités offertes par un marché qui change rapidement", a commenté Mme Whitman, citée par le communiqué, une référence indirecte à tous les bouleversements du marché que ce soit la généralisation au cours de ces dernières années des tablettes, des téléphones intelligents ou encore des imprimantes 3D.

Deuxième fabricant mondial derrière le groupe chinois Lenovo, Hewlett-Packard a enregistré, sur le trimestre achevé fin juillet, la première croissance de son chiffre d'affaires en trois ans même si les coûts de sa restructuration continuent à plomber ses bénéfices.

Récemment, un autre grand groupe américain, le géant de la distribution eBay, a annoncé sa scission en acceptant de faire de sa très rentable filiale de paiements PayPal une société indépendante à compter de l'an prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'évolution des logos high tech