NOUVELLES

Bulgarie: l'ancien premier ministre Boïko Borisov reprend le pouvoir

06/10/2014 11:46 EDT | Actualisé 06/12/2014 05:12 EST

SOFIA, Bulgarie - L'ancien premier ministre de la Bulgarie, Boïko Borisov, est de retour au pouvoir.

Son parti de centre-droite, le GERB, a remporté le plus grand nombre de sièges lors d'élections parlementaires, mais ne sera pas en mesure de gouverner seul.

Après le dépouillement de 99 pour cent des voix exprimées dimanche, le GERB arrivait en première place avec 32,7 pour cent des votes, contre 15,4 pour cent pour les Socialistes, a annoncé lundi la commission électorale centrale.

Des dirigeants du GERB ont tendu lundi la main aux autres formations, à l'exception des Socialistes, pour former un gouvernement de coalition.

M. Borisov a prévenu qu'une nouvelle élection sera nécessaire si aucune coalition n'est formée, ce qui plongerait le membre le plus pauvre de l'Union européenne dans l'instabilité politique et la tourmente financière.

L'homme de 55 ans a dirigé un gouvernement minoritaire entre 2009 et 2013. Il avait ensuite dû démissionner en réponse à des manifestations parfois violentes contre la pauvreté, la corruption et le coût des services publics.

Les 7,3 millions d'habitants de Bulgarie se méfient fortement de l'élite politique. L'économie déjà mal en point est maintenant menacée par les sanctions imposées par la Russie aux membres de l'UE et par un scandale au sein de la quatrième banque en importance du pays.

La Bulgarie est membre de l'UE et de l'OTAN, mais plusieurs de ses habitants entretiennent des liens étroits avec la Russie.

PLUS:pc