DIVERTISSEMENT

Ben Affleck prend la défense des musulmans sur un plateau de télé

06/10/2014 05:32 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:32 EDT
ASSOCIATED PRESS
Actor and Eastern Congo Initiative Founder Ben Affleck listens to testimony on Capitol Hill in Washington, Wednesday, Feb. 26, 2014, during the Senate Foreign Relations Committee hearing on the Congo. (AP Photo/Susan Walsh)

L'acteur Ben Affleck faisait l'objet d'un vif débat lundi après s'être fait le défenseur passionné des musulmans sur un plateau de télévision.

L'acteur et réalisateur américain s'est enflammé vendredi soir sur le plateau de Real Time with Bill Maher sur HBO, une émission qui parle de l'actualité de la semaine avec Bill Maher, animateur athée militant et très marqué à gauche.

Alors que la discussion, avec notamment un invité, le philosophe Sam Harris, tournait autour de critiques à l'encontre de l'islam, l'acteur a pris la parole, visiblement en colère, pour qualifier les propos qui se tenaient de «dégoûtants et de racistes».

«Êtes-vous l'expert en doctrine islamique?», a lancé Ben Affleck qui venait présenter Gone Girl, le dernier film où il joue, «c'est comme si vous disiez "oh, vous êtes un juif sournois"».

«Il y a un milliard de personnes qui ne sont pas fanatiques, qui ne frappent pas les femmes, qui veulent aller à l'école, manger des sandwiches, prier cinq fois par jour et ne font rien de ce que vous dites que font les musulmans. C'est un cliché», a-t-il poursuivi.

Cette prise de position très ferme, rare à Hollywood, suscitait des réactions d'encouragement ou au contraire des critiques.

L'animateur Bill Maher, très connu aux États-Unis, rappelait lundi dans une interview à salon.com qu'il était un «progressiste» et qu'il ne s'agissait pas «d'intolérance religieuse». «Nous combattons pour les principes du progressisme!», a-t-il assuré.

Ben Affleck, redevenu une valeur sûre de Hollywood depuis qu'il a réalisé Argo, est le fondateur de Eastern Congo Initiative, une organisation caritative en République démocratique du Congo.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Ben Affleck's Evolution