NOUVELLES

C'est la Semaine de la prévention des incendies: appel aux bons comportements

05/10/2014 06:22 EDT | Actualisé 05/12/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - C'est sous le thème «Sitôt averti, sitôt sorti» que se déroule la Semaine de la prévention des incendies, jusqu'au 11 octobre.

Les autorités veulent sensibiliser les citoyens à l'adoption de bons comportements en matière de sécurité.

Les pompiers incitent notamment la population à installer des avertisseurs de fumée dans les résidences et à s'assurer de leur bon fonctionnement.

D'autre part, le ministère de la Sécurité publique du Québec signale que le chauffage au bois est la cause la plus importante de pertes matérielles dues à l'incendie durant l'hiver. L'usage d'un appareil répondant aux normes est de mise et des professionnels doivent en assurer l'installation et l'inspection.

Avant l'arrivée du temps froid, il est aussi recommandé de faire inspecter et ramoner la cheminée, notamment pour éliminer la créosote. Les bûches ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée n'éliminent que 60 pour cent de la créosote, un dépôt formé par la fumée qui s'agrippe aux parois de la cheminée et qui est très inflammable.

Par ailleurs, il est suggéré aux familles de dresser un plan d'évacuation de leur maison: les sorties de secours, les trajets pour s'y rendre, et le point de rassemblement à l'extérieur. À cause de la fumée, les occupants d'un lieu incendié peuvent avoir moins de trois minutes pour en sortir. D'ailleurs, 85 pour cent des décès dans les incendies à la maison sont causés par la fumée.

Le ministère invite la population à participer à la Grande Évacuation, le 8 octobre, un test du plan d'évacuation qui lui permettra de cibler les problèmes lors d'une évacuation tels l'obstruction d'une sortie ou l'évacuation d'un enfant en bas âge ou d'une personne à mobilité réduite.

Une multitude de municipalités du Québec ont mis en ligne un calendrier de leurs activités lors de la Semaine de la prévention des incendies. Ces activités se tiennent chaque année lors de la semaine qui inclut la date du 9 octobre en commémoration du grand incendie de Chicago. Le 9 octobre 1871, cette tragédie a fait plus de 250 morts et 100 000 sans abri; plus de 17 400 bâtiments ont été détruits.

PLUS:pc