NOUVELLES

GP F1 du Japon: Rosberg sera en pole dimanche devant son coéquipier Hamilton

04/10/2014 04:00 EDT | Actualisé 03/12/2014 05:12 EST

SUZUKA, Japon - Le pilote Mercedes Nico Rosberg a décroché la pole position du Grand Prix du Japon après avoir devancé son coéquipier Lewis Hamilton, samedi, et il se retrouve ainsi en bonne position pour se hisser de nouveau en tête du championnat des pilotes de Formule Un.

Rosberg a enregistré sa huitième pole de la campagne après avoir complété un tour sur le circuit de Suzuka en une minute et 32,506 secondes, soit 0,197 seconde devant Hamilton. Le Finlandais Valtteri Bottas, sur Williams, a réussi le troisième temps, devant son coéquipier Felipe Massa.

«Ce fut fantastique aujourd'hui (samedi), mais ce n'est qu'une étape de franchie, a dit Rosberg. Ce fut un véritable bonheur parce que la voiture est vraiment agréable à conduire.»

Hamilton détient une mince avance de trois points sur l'Allemand au classement des pilotes — 241 points contre 238. Les deux hommes n'ont jamais triomphé à Suzuka.

«Je n'avais aucune sensation aujourd'hui, j'ignore pourquoi», a commenté Hamilton.

Le pilote Ferrari Fernando Alonso s'est adjugé le cinquième rang, devant l'Australien Daniel Ricciardo, qui occupe la troisième place au classement des pilotes, loin derrière Rosberg et Hamilton.

La course présentée dimanche risque d'être affectée par le passage d'un puissant typhon, mais les conditions de course qui prévaudront à Suzuka ne semblent pas préoccuper Rosberg. L'Allemand considère en effet que les bolides Mercedes réagissent bien aux intempéries.

«Nous nous attendons à courir sous la pluie, a admis Rosberg. Notre dernière course sous la pluie s'est produite à Spa, et la voiture était très rapide. Donc je suis très optimiste, même s'il pleut. Ça pourrait même nous avantager.»

Les résultats de la séance de qualifications ont été relégués en arrière-plan samedi à la suite du rumeurs qui ont circulé plus tôt dans la journée à l'effet que le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, quitterait Red Bull à la fin de la campagne pour se joindre à Ferrari.

Vettel, qui a remporté quatre des cinq dernières courses à Suzuka, n'a toujours pas gagné une étape cette saison. Il s'élancera de la neuvième place sur la grille de départ dimanche, derrière les pilotes McLaren Kevin Magnussen et Jenson Button.

PLUS:pc