NOUVELLES

Sept nouveaux cas de poliomyélite enregistrés dans le nord-ouest du Pakistan

03/10/2014 02:14 EDT | Actualisé 03/12/2014 05:12 EST

ISLAMABAD - Le Pakistan a enregistré sept nouveaux cas de poliomyélite, faisant passer le nombre de personnes atteintes par cette maladie à 194 cette année, ce qui s'approche du nombre record de 199 atteint dans ce pays en 2011, a indiqué un responsable de la santé vendredi.

Tous les nouveaux cas ont été signalés au Waziristan du Nord, une région frontalière avec l'Afghanistan où il a été impossible d'organiser une campagne de vaccination contre la polio en raison des menaces des extrémistes, a expliqué Rana Mohammad Safdar, de l'Institut national de la santé à Islamabad.

M. Safdar a déclaré à l'Associated Press que des examens en laboratoire avaient confirmé les nouveaux cas mercredi.

Le Pakistan est l'un des trois seuls pays où la polio est endémique. Le virus contagieux se transmet à travers les mauvaises conditions d'hygiène et peut être facilement combattu grâce à un vaccin.

Cependant, les efforts d'éradication sont ralentis par les talibans, qui ont banni les techniques d'immunisation et attaqué les équipes de vaccination contre la polio à travers le Pakistan. Les talibans accusent les travailleurs de la santé d'être des espions au service des États-Unis et soutiennent que les vaccins rendent les garçons stériles.

Environ 60 travailleurs de la santé ou policiers escortant les équipes médicales ont été tués au Pakistan depuis 2012 lors de missions contre la polio, selon M. Safdar.

Le Pakistan a amorcé cette semaine une autre mission contre la polio afin de tenter de vacciner l'ensemble des 34 millions d'enfants pakistanais, a expliqué M. Safdar.

PLUS:pc