BIEN-ÊTRE

Coup de fatigue au bureau? (VIDÉOS)

03/10/2014 02:13 EDT | Actualisé 12/11/2014 11:37 EST
JGI/Jamie Grill via Getty Images

Pas toujours facile de passer au travers d’une journée de travail! Combien de fois par semaine il vous arrive de cogner des clous au beau milieu de l’après-midi? Selon une étude britannique, 14h55 serait l'heure fatidique pour bien des gens! Voici quelques astuces pour passer au travers de votre journée efficacement!

Mieux vaut prévenir…

Bien manger. Pour maintenir un niveau d'énergie constant tout au long de la journée, le truc est d'avoir suffisamment de fibres et de protéines dans l'assiette au déjeuner et au dîner, conseille la nutritionniste Catherine Lefebvre. Puisqu’il n’y a pas de collation miracle, mieux vaut repenser son menu lors du lunch. Le quinoa, les lentilles, le saumon, les grains entiers et les œufs sont de bonnes options.

Boire de l’eau. Un des premiers signes de la déshydratation est la fatigue. Boire un grand verre d’eau au réveil devrait devenir un réflexe autant que le premier café du matin. Après 8h de sommeil, le corps a besoin de se réhydrater. Gageons que vous n’aurez pas besoin d’autant de tasses de café pour vous sentir éveillé!

Diminuer la caféine. Si vous avez absolument besoin de vos tasses de café matinales pour être fonctionnel, posez-vous des questions. Votre corps a probablement développé une accoutumance et la caféine n’a plus autant d’effet qu’auparavant. Essayez de diminuer la dose à 2-3 tasses par matin. L’effet de chaque tasse sera peut-être plus prolifique.

Trop tard. Il est 15h et vous dormez debout.

Aspergez votre visage d’eau. Ce geste matinal a un effet coup de fouet pour se réveiller. Répétez-le si nécessaire en après-midi en vous aspergeant le visage d'une eau très froide qui activera votre circulation sanguine et vous donnera un petit coup de fouet. Puisque ce n’est pas toujours possible de s’asperger le visage d’eau au bureau, glissez un brumisateur d’eau dans votre tiroir de bureau et sortez-le dès que vous en ressentez le besoin.

Faites appel aux huiles essentielles. Mon coup de cœur revient à l’Eau de beauté Caudalie (53$). À part ses bienfaits pour le teint (éclat et tonus), elle contient de l’huile essentielle de romarin et de menthe poivrée reconnues pour leur effet dynamisant. Un flacon d’huile essentielle d’épinette noire procure également un effet anti-fatigue. Il suffit de déposer quelques gouttes sur un mouchoir et de prendre quelques bonnes inspirations pour recharger ses batteries.

Prenez une collation, mais pas n’importe laquelle. Il se peut fort bien que vous ayez envie d’une cochonnerie sucrée si vous vous sentez abattu(e). Mauvaise idée de succomber à la barre de chocolat de la machine distributrice puisque vous subirez une chute d’énergie peu de temps après. Optez plutôt pour une collation qui combine des glucides (fruits, craquelins de grains entiers, légumes) et des protéines (yogourt, fromage, noix) pour un boost d'énergie durable.

Privilégiez le thé au lieu du café. Le thé, comme le café, réveille et stimule. Par contre, le thé a cette avantage de vous laisser calme et concentré sur votre travail.

Étirez-vous et baillez. Sollicitez votre corps pour vous réveiller un peu. Mettez-vous debout et étirez chaque muscle de votre corps et commençant par les membres inférieurs. Tournez vos chevilles, bougez vos jambes, tournez vos poignets, etc. Simulez des baîllements et vous verrez que les vrais ne tarderont pas.

Sortez prendre une bouffée d’air. L’air frais (c’est l’automne, ça tombe bien!) revigore instantanément. Saviez-vous qu’une petite marche d’à peine 10 minutes suffirait pour vous redonner du pep pour les 2 prochaines heures selon une étude parue dans Personality and Social Psychology.

Petit massage pour gens ouverts d’esprit

Petit conseil de mon ostéopathe préférée: Massez ou tapotez délicatement vos glandes surrénales qui sont situées dans votre dos juste en-dessous des côtes et au-dessus des reins. Les glandes surrénales sont celles qui produisent la cortisole et l’adrénaline nécessaires pour faire face aux situations de stress par exemple. Elles vont donneront du pep!

Faites la sieste. Si votre milieu de travail tolère les siestes, accordez-vous un 20 minutes de repos, mais sans plus pour ne pas dépasser la phase de sommeil léger après quoi vous risquez d’avoir du mal à vous lever.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

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