NOUVELLES

Un nombre record de migrants a traversé la Méditerranée pour l'Europe en 2014

02/10/2014 05:28 EDT | Actualisé 02/12/2014 05:12 EST

ROME - Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) affirme qu'un nombre record de migrants a effectué cette année la traversée parfois mortelle de la Méditerranée pour se rendre en Europe, qualifiant l'augmentation d'«alarmante».

Une déclaration publiée jeudi indique que 165 000 personnes ont fait la traversée jusqu'à maintenant cette année, par rapport à 60 000 au total en 2013.

Les inquiétudes grandissent parce que les migrants, principalement d'Afrique et du Moyen-Orient, sont de plus en plus nombreux à risquer leur vie dans cette traversée périlleuse. L'agence des réfugiés affirme qu'au moins 3000 personnes sont mortes depuis le début de l'année en Méditerranée.

L'UNHCR souligne que plus de gens fuient la guerre ou les persécutions; les migrants originaires de la Syrie et de l'Érythrée représentent près de la moitié de ceux qui ont fait la traversée depuis le 1er juillet.

L'agence demande plus d'aide pour effectuer des sauvetages en pleine mer, affirmant que si l'Europe ne le fait pas, beaucoup d'autres vies seront perdues.

PLUS:pc