NOUVELLES

Quinze morts et trois blessés dans l'explosion d'une usine en Bulgarie

02/10/2014 08:04 EDT | Actualisé 02/12/2014 05:12 EST

SOFIA, Bulgarie - Quinze personnes ont perdu la vie à la suite d'une déflagration survenue dans une usine de désamorçage d'explosifs du nord-ouest de la Bulgarie, tard mercredi.

Le responsable de la défense civile, Nikolai Nikolov, a indiqué jeudi que 13 hommes et deux femmes ont péri dans l'explosion. Trois autres personnes blessées ont été transportées à l'hôpital.

L'explosion s'est produite près du village de Gorni Lom, à environ 120 kilomètres au nord de la capitale, Sofia. Les policiers ont rapporté de multiples petites explosions pendant les heures suivantes.

Au moment de l'incident, 12 travailleurs et trois membres de la direction de l'usine se trouvaient sur les lieux où ils désarmaient de vieilles mines terrestres. M. Nikolov a précisé que les explosions dans l'usine appartenant à une entreprise bulgare privée avaient sans doute été causées par une «erreur humaine».

L'explosion a été d'une telle intensité que plusieurs édifices du secteur ont été complètement rasés, selon M. Nikolov, ajoutant qu'aucune trace des corps n'a pu être retrouvée.

Le gouvernement bulgare a décrété une journée de deuil national vendredi, et les partis politiques ont suspendu leur campagne en vue des élections parlementaires prévues dimanche.

L'usine est située dans le nord-ouest de la Bulgarie, considéré comme l'une des régions les plus pauvres de l'Union européenne, avec un taux de chômage dépassant les 20 pour cent. Le ministre du Travail, Yordan Hristoskov, a déclaré jeudi que les travailleurs de l'usine recevaient un salaire mensuel de 120 euros (près de 170 $ CAN).

PLUS:pc