Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les jeunes hommes qui boivent ont du sperme de moins bonne qualité

Les jeunes hommes qui boivent de l'alcool ont du sperme de moins bonne qualité
Portra Images via Getty Images

MONTRÉAL - Les jeunes hommes qui consomment des quantités modérées d'alcool chaque semaine semblent avoir du sperme de moins bonne qualité, et l'impact négatif sur leur sperme s'accentue au même rythme que leur consommation d'alcool, préviennent des chercheurs danois.

Les scientifiques tirent ces conclusions de l'étude de 1221 jeunes Danois âgés de 18 à 28 ans qui ont subi une examen de santé avant de s'enrôler dans l'armée entre 2008 et 2012.

On a notamment demandé aux recrues quelle quantité d'alcool elles avaient consommé au cours de la semaine précédente; si cela représentait pour elles une consommation habituelle; à quelle fréquence elles prenaient plus de cinq consommations en une seule occasion; et si elles avaient été ivres au cours du mois précédent.

Les recrues avaient pris, en moyenne, 11 consommations au cours de la dernière semaine. Près des deux tiers (64 pour cent) avaient participé à une beuverie et 60 pour cent ont dit avoir été soûles plus de deux fois pendant le mois précédent.

Près de la moitié des participants ont admis que la quantité d'alcool consommée au cours de la dernière semaine était représentative de leurs habitudes. Plus la consommation était élevée, pire était la qualité de leur sperme en termes de quantité de spermatozoïdes et de proportion de spermatozoïdes ayant la bonne taille et la bonne forme.

Les plus grands buveurs (40 consommations et plus par semaine) produisaient 33 pour cent moins de spermatozoïdes que les plus petits buveurs (1-5 consommations), et 51 pour cent moins de spermatozoïdes normaux.

Cet impact négatif devenait apparent à partir de cinq consommations par semaine et était surtout évident chez ceux qui prenaient 25 consommations ou plus par semaine. Les chercheurs ne sont pas en mesure de dire si la qualité du sperme se rétablit quand on réduit la consommation d'alcool.

La consommation habituelle d'alcool semble avoir un effet sur les hormones de la reproduction. Les chercheurs font toutefois remarquer que les hommes ayant du sperme de mauvaise qualité ont peut-être tout simplement de mauvaises habitudes de vie.

Enfin, étonnamment, l'abstinence complète de la consommation d'alcool était elle aussi associée à du sperme de mauvaise qualité.

INOLTRE SU HUFFPOST

1- La tête sur les épaules

15 trucs pour éviter de trop boire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.