DIVERTISSEMENT

«Le Mirage»: Une discothèque à ciel ouvert au Vieux-Port de Québec

02/10/2014 09:32 EDT | Actualisé 02/10/2014 09:45 EDT
Ismaël Houdassine

Le quai Renaud dans le port de Québec s'est transformé en bar à ciel ouvert, hier soir, pour le tournage d'une scène du film Le Mirage de Ricardo Trogi.

Louis Morissette, qui a rédigé le scénario, joue aussi le rôle de Patrick, un homme qui vit un questionnement existentiel à l'approche de la quarantaine. Quelque 150 figurants habillés en tenue d'été ont pris part à la scène extérieure pour recréer une ambiance de party estival.

« Dans le film, c'est un moment où le personnage principal se rend à Québec pour un genre de colloque, et il est allé en compagnie d'une jeune fille avec qui il travaille dans son magasin. Et il l'a regarde d'un autre oeil, disons, et la suite, mystère! », lance le réalisateur.

La scène d'environ 30 secondes aura pris quatre heures à tourner par un vent plutôt frisquet. « J'ai demandé de créer ce lieu-là parce que ça ne me tentait pas de retourner sur la Grande Allée faire un truc dans une discothèque. Moi, j'aurais le goût de venir veiller ici. Peut-être pas ce soir parce qu'il fait 8 degrés, mais à partir de juin, juillet et août », plaisante Ricardo Trogi.

« C'est un peu frais, mais ça va être beau. Ce sera magnifique! », renchérit Louis Morissette, qui se dit particulièrement sensible au sujet du film. Le Mirage aborde les remises en question que vivent plusieurs personnes lorsqu'elles se retrouvent face à leur choix de vie.

« Des fois, tu ne te retrouves pas où tu voudrais être nécessairement. Puis, il y a des gens qui vont décider de faire un coup de barre et de se prendre en main, mais il y en a d'autres qui vont s'éteindre. Et moi, ça m'attriste un peu de voir que certaines personnes s'éteignent lorsqu'elles avancent en âge », dit-il.

L'équipe doit se rendre dans la région de Charlevoix aujourd'hui pour poursuivre le tournage jusqu'au 8 octobre.

Le Mirage