NOUVELLES

Le défenseur Erik Karlsson est le nouveau capitaine des Sénateurs

02/10/2014 11:10 EDT | Actualisé 02/12/2014 05:12 EST

OTTAWA - Le défenseur étoile Erik Karlsson est devenu jeudi le neuvième capitaine des Sénateurs d'Ottawa, qui ont également annoncé une prolongation de contrat de sept ans, 50,75 millions $ US à l'attaquant Bobby Ryan.

Karlsson remplace Jason Spezza, échangé aux Stars de Dallas au cours de l'été. Spezza avait été capitaine pour une seule saison, en remplacement de Daniel Alfredsson, qui a été embauché à titre de joueur autonome par les Red Wings de Detroit au début de la dernière campagne.

Chris Phillips et Chris Neil demeurent les adjoints au capitaine.

Le patineur de 24 ans a remercié ses coéquipiers, actuels et passés, pour l'avoir aidé à devenir le joueur qu'il est aujourd'hui.

«Je suis un peu nerveux et en fait, je ne sais pas trop quoi dire, a déclaré Karlsson. C'est une bonne sensation. C'est un honneur d'être le capitaine d'une équipe canadienne et ce n'est pas une chose à laquelle j'aurais pu aspirer en m'amenant ici, mais je l'apprécie grandement et j'ai bien hâte de m'acquitter des responsabilités qui viennent avec ce titre. Vous parlez présentement à un gars très heureux et j'ai bien hâte à la saison.»

Le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray, a indiqué que l'organisation a toujours souhaité voir Karlsson assumer plus de leadership au sein de l'équipe.

«Nous savions qu'à court terme il allait devenir (le capitaine), et nous avons finalement déterminé que s'il allait l'être, alors pourquoi ne pas le faire immédiatement, a dit Murray. Je crois que sa progression à l'extérieur de la patinoire, son attitude, les conversations que nous avons eues avec lui depuis l'an dernier et le fait qu'il soit de retour en pleine forme et qu'il veuille être le coeur de cette équipe de hockey — toutes ces raisons pointaient dans cette direction. De toute évidence, l'essentiel c'est que nous avions l'impression qu'il était le bon candidat parce qu'il a la personnalité nécessaire pour prendre plus de responsabilités et afficher de la prestance, tout en étant respectueux envers ses coéquipiers.»

Ryan a dit que la décision de ratifier une entente à long terme avec les Sénateurs «n'a jamais fait de doute», et que sa fiancée et lui considéraient Ottawa comme étant un endroit «où on pourra bâtir notre famille et être chez soi, car tout ce que nous avons vécu ici depuis un an nous a donné le goût d'y rester».

«Nous sommes très, très heureux d'avoir pu conclure cette entente, a ajouté Ryan. Je promets que nous donnerons tout ce que nous avons à chaque soir pour respecter notre part du contrat.»

PLUS:pc