POLITIQUE

Harper révise à la baisse le déficit 2014-15 (VIDÉO)

02/10/2014 12:07 EDT | Actualisé 02/12/2014 05:12 EST

BRAMPTON, Ont. - Le premier ministre Stephen Harper a indiqué jeudi que le déficit budgétaire du gouvernement fédéral pour son dernier exercice financier serait largement inférieur aux prévisions initiales.

Précédemment estimé à 16,6 milliards $, le déficit de l'exercice 2013-14 devrait plutôt être d'environ 5,2 milliards $, a affirmé le premier ministre devant des gens d'affaires à Brampton, en Ontario.

«Le gouvernement n'a aucunement l'intention de dégager un surplus cette année», a déclaré M. Harper lors d'une séance de questions gérée par un modérateur. «Nous continuons de prévoir un léger déficit cette année avant de renouer avec les surplus.»

Selon les prévisions du plus récent budget fédéral, le déficit devrait glisser à 2,9 milliards $ pour l'exercice financier 2014-15, puis se transformer en excédent de 6,4 milliards $ l'année suivante.

Des facteurs non récurrents ont joué un rôle significatif dans l'amélioration de la dernière année, a ajouté M. Harper, sans plus de précisions.

Les plus récents chiffres placent les conservateurs de M. Harper en bonne position pour afficher un excédent juste à temps pour les prochaines élections fédérales, qui devraient avoir lieu en octobre 2015.

Selon le premier ministre, les conservateurs prévoient «agir rapidement pour réaliser les promesses faites aux Canadiens lors des dernières élections». L'une de ces promesses — un élargissement des mesures de fractionnement du revenu aux couples avec enfants — a été annoncée lors de la campagne de 2011, mais dépendait du retour à l'équilibre budgétaire.

Les conservateurs devraient présenter d'autres promesses pour agrémenter la prochaine campagne électorale, en fonction de l'ampleur véritable du surplus à venir.

M. Harper a affirmé que son gouvernement n'avait pas réduit le déficit en coupant dans les transferts aux provinces, mais plutôt en contrôlant les dépenses des programmes fédéraux, qui, dit-il, sont stables ou en déclin dans la majorité des ministères.

INOLTRE SU HUFFPOST

142 drapeaux proposés par les Canadiens en 1964