NOUVELLES

Hamilton veut s'éloigner de Rosberg en l'emportant ce week-end au GP du Japon

02/10/2014 10:14 EDT | Actualisé 02/12/2014 05:12 EST

SUZUKA, Japon - Lewis Hamilton tentera de savourer une troisième victoire de suite et de creuser l'écart devant son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg au classement des pilotes de la Formule Un en l'emportant ce week-end au Grand Prix du Japon, une épreuve qui a été dominée par le pilote Red Bull Sebastian Vettel au cours des dernières années.

La victoire du Britannique au Grand Prix de Singapour le mois dernier, sa septième de la saison, lui a permis de se forger une avance de trois points devant Rosberg, avec cinq courses à faire.

Un gain de Hamilton sur l'exigeant circuit de Suzuka lui permettrait d'augmenter considérablement ses chances de remporter un deuxième championnat des pilotes.

Cependant, Hamilton n'a jamais gagné à Suzuka, et il sera confronté à un test plus coriace qu'à Singapour, où Rosberg a dû abandonner tôt dans la course en raison d'un problème électronique.

«Nous disposons d'une voiture exceptionnelle, et j'espère vraiment que j'aurai l'opportunité de grimper sur la plus haute marche du podium, a déclaré Hamilton. Tous les grands pilotes de Formule Un ont gagné à Suzuka depuis que la première course a été présentée sur ce circuit dans les années 1980, et je suis déterminé à ajouter mon nom à cette liste ce week-end.»

Hamilton a remporté le Grand Prix du Japon à sa saison recrue en 2007, mais c'était sur le Fuji Speedway.

Son meilleur résultat en carrière à Suzuka fut une troisième place à bord de sa McLaren en 2009.

L'an dernier, le Britannique s'était élancé de la troisième position sur la grille de départ, mais avait été contraint à l'abandon 10 tours plus tard en raison d'un accrochage.

Tout comme son coéquipier, Rosberg n'a jamais triomphé au Japon. Son meilleur résultat fut une cinquième place.

L'Allemand semblait en voie de décrocher le titre de champion du monde de F1 il y a deux courses, mais des erreurs en Italie ont procuré la victoire à Hamilton et ses ennuis électroniques avec le volant ont torpillé ses efforts à Singapour.

«J'ai hâte au week-end — particulièrement en raison de la voiture dont nous disposons, a admis Rosberg. On devrait obtenir une belle opportunité d'enregistrer un bon résultat.»

Pour sa part, Vettel a dominé le peloton à Suzuka au cours des dernières saisons, et il vient d'obtenir son meilleur résultat de la campagne avec une deuxième place à Singapour.

«Suzuka m'a toujours été très favorable dans le passé, a reconnu Vettel. J'ai gagné cette course quatre fois, et j'ai aussi gagné le championnat du monde ici en 2011, ce qui fut une expérience fantastique.»

Le jeune Hollandais Max Verstappen, qui a fêté son 17e anniversaire mardi, deviendra également le plus jeune pilote de l'histoire à participer à un week-end de Grand Prix lorsqu'il donnera ses premiers coups de roue à bord de sa Toro Rosso lors des essais libres de vendredi matin à Suzuka.

Il faudra cependant se méfier de la météo, car des nuages sombres planent à l'horizon. Un puissant typhon — ou cyclone tropical — se dirige vers le Japon, et devrait frapper de plein fouet le pays dimanche.

PLUS:pc