Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les films à l'affiche, semaine du 3 octobre: L'autre moitié du soleil, Les Apparences, Tusk...(PHOTOS)

Les films à l'affiche, semaine du 3 octobre: L'autre moitié du soleil, Les Apparences, Tusk... (PHOTOS)
Mediafilm

Dans L'Autre moitié du soleil, on découvre l'univers de deux soeurs séparées par la guerre au Nigéria dans les années 60. Olanna et Kainene vivront l'amour, la difficulté des combats et les durs choix qui viennent avec.

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

ANNABELLE

Les films de la semaine - 3 octobre

ANNABELLE

États-Unis. 2014. 99 min.

Drame d'horreur de John R. Leonetti avec Annabelle Wallis, Ward Horton, Tony Amendola, Alfre Woodard, Eric Ladin, Kerry O'Malley, Brian Howe, Gabriel Bateman.

À Santa Monica, un soir de l'été 1969, l'étudiant en médecine John et son épouse enceinte Mia sont sauvagement attaqués par Sharon et Pete, un couple lié à une secte satanique. Les agresseurs sont abattus par la police, mais une goutte du sang de Sharon parvient à pénétrer dans l'oeil d'une poupée offerte la veille par John à la collectionneuse Mia. Cette dernière, bien que blessée à l'abdomen par Pete, parvient quelques semaines plus tard à mettre au monde une petite fille. Mais de retour à la maison, la jeune mère devient la proie de phénomènes surnaturels inquiétants et de visions horrifiantes, que son mari associe à la dépression post-partum. Néanmoins, celui-ci consent à jeter la poupée à la poubelle et à quitter leur demeure, qui semble hantée. Or, dans l'appartement de Pasadena où le couple a emménagé, le jouet maléfique, mystérieusement réapparu, continue à sévir. Selon un prêtre et une libraire versée en démonologie, il ne fait aucun doute que la poupée possédée convoite l'âme innocente du bébé sans défense de Mia et John.

Cet antépisode de THE CONJURING, réalisé par son directeur photo John R. Leonetti, n'arrive pas à la cheville du brillant film de James Wan, ici coproducteur. Copié sur ROSEMARY'S BABY, le mince récit étire une sauce horrifique convenue, rachetée néanmoins par quelques bons moments de suspense. Annabelle Wallis ("The Tudors") joue avec conviction la mère apeurée.

APPARENCES, LES (Gone Girl)

États-Unis. 2014. 149 min.

Drame policier de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris, Missi Pyle, Patrick Fugit, Sela Ward.

Amy et Nick forment en apparence un couple parfait. Le jour de leur 5e anniversaire de mariage, Amy disparaît. Lors de l'enquête qui s'ensuit, tout semble suggérer que Nick l'a assassinée.

AUTRE MOITIE DU SOLEIL, L' (Half of a Yellow Sun)

Grande-Bretagne. 2012. 111 min.

Drame de Biyi Bandele avec Thandie Newton, Anika Noni Rose, Chiwetel Ejiofor, Joseph Mawle, Hakeem Kae-Kazim, John Boyega.

À leur retour au Nigéria, en 1960, deux soeurs sont séparées par la guerre civile qui déchire le pays. Pendant qu'Olanna tombe amoureuse d'Odenigbo, un professeur d'université qui milite pour la révolution tout en hésitant à en payer le prix, Kainene entretient une relation avec Richard, un journaliste britannique blanc passionné par la culture africaine mais demeurant, malgré tout, profondément anglais. Alors que les guerres tribales menacent de plus en plus la stabilité du Nigéria, Olanna, Kainene et leurs familles respectives sont frappées de plein fouet par les événements qui entraîneront, en 1967, la sécession de la république du Biafra - un pays qui n'existera que trois ans, et dont le drapeau représente une moitié de soleil jaune.

Adaptation d'un roman sociopolitique prenant des allures de téléroman sentimental, ce film bien intentionné est miné par un récit schématique et les maladresses d'un réalisateur débutant. Restent quelques scènes fortes, des acteurs convaincants et les vertus pédagogiques de l'évocation d'une page importante de l'histoire africaine.

LEFT BEHIND

États-Unis. 2014. 107 min.

Thriller de Vic Armstrong avec Nicolas Cage, Cassi Thomson, Chad Michael Murray, Lea Thompson, Nicky Whelan, Quinton Aaron.

Une jeune étudiante, Chloe Steele, débarque sans prévenir à New York à l'occasion de l'anniversaire de son père Ray. Mais ce dernier, pilote de ligne, la déçoit une fois de plus en lui annonçant qu'il doit travailler ce jour-là. À l'aéroport, où ils parviennent tout de même à se croiser, la jeune fille fait la connaissance de Cameron Williams, un journaliste vedette qui doit prendre place dans l'avion piloté par Ray. Après le décollage de l'appareil, Chloe rejoint sa mère, une fervente croyante, et son jeune frère. Mais, en cette étrange journée, ces deux derniers disparaissent soudainement. Comme des millions d'autres personnes à travers le monde, ainsi que dans l'avion de Ray. Pendant que celui-ci s'efforce de calmer les passagers restants, sa fille fait face sur Terre à un chaos et une désorganisation indescriptibles.

Tiré d'une série de best-sellers chrétiens évangéliques, LEFT BEHIND adapte le mythe du Ravissement de l'Église à notre monde contemporain avec un manichéisme outrancier et un symbolisme douteux. Mis en scène de façon incroyablement artificielle, le film multiplie les dialogues téléphonés, que peinent à se mettre en bouche les acteurs, Nicolas Cage en tête.

MY OLD LADY

Grande-Bretagne. 2014. 107 min.

Comédie dramatique de Israel Horovitz avec Kevin Kline, Maggie Smith, Kristin Scott Thomas, Dominique Pinon, Noémie Lvovsky, Stéphane Freiss.

À la mort de son père, avec qui il était brouillé, Mathias Gold, quinquagénaire new-yorkais sans le sou, se rend à Paris pour vendre l'appartement de ce dernier, dont il a hérité. Mais à son arrivée, il découvre que la demeure est en fait un viager habité par Mathilde, une vieille dame élégante, et sa fille Chloé. Selon ce contrat, Mathilde peut occuper les lieux jusqu'à sa mort, en plus de réclamer à Mathias un paiement mensuel. Sans nulle part où aller, celui-ci se voit forcé de cohabiter avec les deux femmes. La relation est tendue entre lui et Chloé, cette dernière s'opposant vivement à son projet de revendre le viager à un promoteur immobilier avide. Bientôt, Mathias apprend que son père et Mathilde ont été amants durant cinquante ans. Alors que les secrets de famille sont déterrés, l'Américain et la fille de la vieille dame découvrent qu'ils ont plus en commun qu'ils ne le croyaient.

Cette suite navrante de clichés sur les Français, adaptée par Israel Horovitz de sa propre pièce, peine à faire rire ou à émouvoir. Néophyte à la réalisation, le dramaturge manque d'agilité et de spontanéité dans sa mise en scène, en plus de diriger ses interprètes de manière peu convaincante. Sauf la grande Maggie Smith, brillante comme toujours.

MYSTERE MACPHERSON, LE

Canada. 2014. 77 min.

Documentaire de Serge Giguère.

Les recherches de la cinéaste d'animation Martine Chartrand pour la préparation d'un court métrage inspiré d'une célèbre chanson de Félix Leclerc, "MacPherson", qui décrit l'amitié entre le poète et cet homme d'origine jamaïcaine, établi au Québec en 1917.

Fidèle à sa manière humaniste, le réalisateur d'À FORCE DE RÊVE et du NORD AU COEUR dépeint avec justesse le processus créateur d'une collègue aussi enthousiaste qu'attachante. Serge Giguère suit avec attention l'enquête toute personnelle de Martine Chartrand, un travail long et patient qui a généré plusieurs anecdotes savoureuses et détails historiques surprenants.

SOUS LES JUPES DES FILLES

France. 2014. 118 min.

Comédie de Audrey Dana avec Isabelle Adjani, Vanessa Paradis, Géraldine Nakache, Sylvie Testud, Marina Hands, Audrey Dana.

Durant le premier mois du printemps, les tribulations de onze femmes françaises aux profils très différents: mère de famille, épouse de luxe, chef d'entreprise, maîtresse, copine, etc.

TUSK

États-Unis. 2014. 101 min.

Comédie d'horreur de Kevin Smith avec Michael Parks, Justin Long, Johnny Depp, Genesis Rodriguez, Haley Joel Osment.

Animateur d'une émission de radio Web à Los Angeles avec son copain Teddy, Wallace Bryton se rend à Winnipeg rencontrer un quidam rendu célèbre par une vidéo virale. Mais, devant changer subitement ses plans, il tombe sur une annonce épinglée dans un bar par un soi-disant aventurier qui a des histoires extraordinaires à raconter. Deux heures de route plus tard, le jeune Américain arrive au manoir isolé de son hôte. Reçu cordialement, il boit les paroles de ce vieil excentrique qui lui révèle entre autres son obsession pour les morses. Mais au matin, Wallace s'éveille attaché à un fauteuil roulant. Paniqué, il réussit à téléphoner à sa petite amie. Celle-ci vole aussitôt à sa rescousse, en compagnie de Teddy et d'un détective québécois qui enquête sur les méfaits d'un tueur en série.

Kevin Smith (CLERKS, ZACK AND MIRI MAKE A PORNO) amalgame comédie post-juvénile et scènes horrifiques dans un récit peuplé de personnages colorés campés de façon caricaturale. Soigné sur le plan technique, TUSK souffre toutefois d'un rythme inégal causé par certains retours en arrière et une échappée sentimentale mal imbriquée dans l'intrigue principale.

VICTOR YOUNG PEREZ

France. 2013. 110 min.

Drame biographique de Jacques Ouaniche avec Brahim Asloum, Steve Suissa, Isabelle Orsini, Patrick Bouchitey, Davy Sardou, Bruce Payne.

En 1929, le jeune maghrébin de confession juive Victor Perez, surnommé "Young", quitte la Tunisie avec son frère aîné Benjamin pour aller tenter sa chance comme boxeur professionnel à Paris. Accumulant les victoires, il devient champion du monde poids mouche en 1931. Mais sa gloire soudaine et sa nouvelle fortune le déstabilisent, de sorte qu'il perd son titre dès l'année suivante. Ce qui met en péril son idylle avec Mireille Balin, une actrice charmante mais superficielle. Sa relation avec Benjamin s'étiole aussi, au point où ce dernier retourne à Tunis. Délaissé et déshonoré, Victor se voit forcé d'accepter des combats miteux et se retrouve en 1939 à Berlin, où il est témoin des ravages de l'antisémitisme nazi. De retour à Paris, il est arrêté quelques années plus tard, en 1943, puis envoyé à Auschwitz. Le commandant SS du camp, grand amateur de boxe, force le champion déchu et chétif à affronter un colosse allemand pour prouver la supériorité de la race aryenne. Mais le combat ne se déroule pas comme prévu.

Pour sa première réalisation au cinéma, Jacques Ouaniche aborde un sujet plutôt inusité dont la gravité est cependant désamorcée par la banalité de flash-back parisiens fertiles en clichés et scènes convenues. Malgré tout, la réalisation demeure énergique et le comédien amateur Brahim Asloum, un vrai champion de boxe, offre un jeu sincère et très physique.

VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE, LE (Hundraaringen som klev ut genom fonstret och forsvann)

Suède. 2013. 114 min.

Comédie dramatique de Felix Herngren avec Robert Gustafsson, Iwar Wiklander, David Wiberg, Mia Skaringer, Jens Hultén, Bianca Cruzeiro.

Expert en dynamitage, Allan Karlsson a mené une existence hors du commun. Malgré lui, il s'est retrouvé à participer aux grands événements du XXe siècle, de la guerre civile espagnole à la chute du mur de Berlin. De même, il a croisé de grandes figures historiques, telles Franco, Staline et Truman. Las de son existence devenue monotone, Allan s'échappe de sa maison de retraite le jour de son 100e anniversaire. À la gare, il emprunte par mégarde la valise de Bulten, membre du gang de motards criminels Never Again. Or, ce bagage contient une somme faramineuse. Réfugié chez Julius, truand vivant en marge de la société, le centenaire reçoit bientôt la visite de Bulten. Après avoir tué accidentellement ce dernier, Julius propose à Allan de se débarrasser du cadavre et de prendre la fuite. Poursuivis par le motard Hinken, les deux hommes se lient d'amitié avec Benny, éternel étudiant, et Gunilla, qui a recueilli chez elle un éléphant. Chargé de retrouver Allan, un enquêteur de la police ne sait plus où donner de la tête alors que d'étranges incidents ponctuent la folle cavale du vieillard. Lequel se sent enfin revivre.

Privilégiant une mise en scène agitée, mais dont le chaos demeure contrôlé, Felix Herngren signe une adaptation tonique, riche en péripéties et revirements inattendus, du best-seller de Jonas Jonasson. Dans la peau de l'imperturbable antihéros à différents âges de sa vie, Robert Gustafsson s'avère fort attachant.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.