Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ebola: vaccins bloqués au Canada pour des raisons de propriété intellectuelle?

Ebola: vaccins bloqués au Canada
cicada-wing via Getty Images

Ottawa soutient qu'un problème de logistique à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) bloque la livraison des centaines de doses du vaccin expérimental contre l'Ebola qui dorment dans un entrepôt de Winnipeg.

Citant un article publié il y a quelques jours dans un magazine scientifique, le Nouveau Parti démocratique (NPD) estime plutôt que ce retard de plusieurs semaines est dû à un litige sur le plan de la propriété intellectuelle.

Selon le magazine Science, les négociations avec la compagnie américaine détentrice du permis de commercialisation du vaccin ont «inutilement retardé» le début des tests cliniques sur le terrain, où l'épidémie continue de faire rage depuis environ sept semaines.

Questionné sur ce délai à la Chambre des communes, jeudi, le gouvernement a assuré qu'il était tout à fait prêt à procéder à l'envoi des quelque 800 à 1000 doses, mais qu'un problème du côté de l'OMS l'empêchait d'aller de l'avant.

À l'issue de la période des questions, le chef néo-démocrate Thomas Mulcair - d'après qui il ne s'agit «vraisemblablement» pas d'un problème de logistique - a exhorté le gouvernement à agir de façon plus vigoureuse pour sauver des vies.

L'épidémie d'Ebola a fait plus de 3000 morts jusqu'à présent sur le continent africain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ebola: quarantaine en Sierra Leone

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.