NOUVELLES

Construire ne coûte pas plus cher au Québec, dit l'ACQ

02/10/2014 07:03 EDT | Actualisé 02/10/2014 07:03 EDT
shutterstock

Il est faux de croire que les coûts de construction sont systématiquement plus élevés au Québec que dans les autres provinces canadiennes, soutient l'Association de la construction du Québec (ACQ).

Un texte d' Éric Larouche

Dans le cadre de son congrès annuel, qui se déroule à Québec jusqu'à samedi, le regroupement d'entrepreneurs publie une étude pour comparer les coûts de construction de différentes villes du pays.

Pour cette analyse, l'ACQ a utilisé trois bases de données, celles de RSMeans, Reed Connect et KPMG, ainsi que de l'indice des coûts de construction de Statistique Canada, pour en arriver à deux principaux constats :

les coûts de construction non résidentielle au Québec sont sous ou dans la moyenne pour les régions comparables;

les taux d'inflation des coûts de construction pour les secteurs commercial et industriel dans la province sont inférieurs à celui du reste du pays depuis plus de 20 ans.

« Il était d'usage d'entendre qu'un projet de construction coûte 20 % à 25 %, voire 30 % de plus au Québec. » — Extrait de l'étude de l'ACQ

La perception selon laquelle les coûts de construction sont plus élevés au Québec est « non seulement dommageable pour l'industrie québécoise de la construction, mais elle peut également être néfaste pour les investisseurs [...] sans compter la compétitivité globale de l'économie », avance l'ACQ dans son Étude comparative des coûts de construction au Canada.

L'étude reconnaît d'ailleurs que l'« exercice de comparaison comporte certaines limites. Le secteur de la construction est en effet un domaine où les comparaisons sont non seulement difficiles, mais souvent impossibles. »

Des chiffres et des chiffres

L'ACQ a utilisé notamment l'outil pancanadien de simulation des coûts de construction RSMeans pour en arriver au constat qu'à Montréal, les coûts estimés au pied carré sont plus élevés que pour la moyenne des 10 provinces, mais plus faibles qu'à Toronto, Calgary et Vancouver.

L'étude utilise une série de données de KPMG sur les projets industriels. Montréal et surtout Québec se démarquent quant à la facture de construction, soit respectivement 114,83 $ et 106,63 $ le pied carré, contre la moyenne canadienne, 115,93 $.

En conclusion, l'ACQ indique qu' « aucune des sources d'information disponible ne confirme l'existence d'un niveau de surcoûts importants au Québec par rapport au reste du Canada, et ce, peu importe le secteur ».

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

10 monuments de l'architecture moderne