NOUVELLES

Les rebelles ukrainiens s'approchent de l'aéroport de Donetsk

01/10/2014 07:18 EDT | Actualisé 01/12/2014 05:12 EST

DONETSK, Ukraine - Les rebelles ukrainiens semblaient mercredi sur le point de s'emparer de l'aéroport de Donetsk, qui est actuellement contrôlé par les forces gouvernementales.

La prise de cet aéroport représenterait une victoire stratégique importante pour les séparatistes pro-russes.

Au moins dix personnes ont été tuées dans les secteurs résidentiels autour de l'aéroport, mettant encore plus à mal un cessez-le-feu conclu le mois dernier mais violé à de multiples reprises depuis ce moment.

Le porte-parole du Conseil ukrainien de sécurité nationale, le colonel Andriy Lysenko, a affirmé aux journalistes, à Kiev, que l'armée contrôle toujours l'aéroport. De son côté, le leader rebelle Alexandre Zakharchenko a déclaré à l'agence Interfax que les insurgés dominent 90 pour cent de l'aéroport et qu'ils l'auront pris d'ici deux ou trois jours.

À distance, il était clair que les tirs d'artillerie dirigés contre l'aéroport provenaient des positions gouvernementales, ce qui pourrait indiquer qu'il n'est plus contrôlé par Kiev.

Un journaliste de l'Associated Press a vu les corps de trois personnes tuées par l'explosion d'un obus dans une cour d'école, dans un quartier résidentiel du nord de la ville, près de l'aéroport.

Le conseil municipal de Donetsk dit qu'un total de quatre personnes ont été tuées. Soixante-dix enfants se trouvaient dans l'école au moment de l'explosion, mais toutes les victimes seraient adultes.

Peu de temps après, un autre obus est tombé sur un arrêt de bus à proximité, faisant au moins trois morts. Un minibus qui a été touché brûlait toujours quelques heures plus tard, mais l'Associated Press n'a pu confirmer combien de personnes se trouvaient à l'intérieur.

Le conseil municipal de Donetsk fait état de six morts et de plusieurs blessés lors de cette attaque.

PLUS:pc