NOUVELLES

L'ancien président américain Jimmy Carter fête son 90e anniversaire

01/10/2014 04:54 EDT | Actualisé 01/12/2014 05:12 EST

ATLANTA - L'ancien président américain Jimmy Carter a célébré son 90e anniversaire de naissance, mercredi à Atlanta, soufflant trois bougies représentant le passé, le présent et l'avenir, et remerciant sa famille et ses amis pour leur appui et leur amour.

«Ce fut 90 bonnes premières années», a lancé à la blague le 39e président américain, avant de dire aux personnes réunies dans une chapelle du Carter Center qu'il avait hâte de continuer à travailler. M. Carter et son épouse, Rosalynn, ont fondé après leur séjour à la Maison-Blanche un groupe d'aide internationale pour la santé et les droits de la personne.

M. Carter a affirmé que son parcours avait été dicté par son mariage avec Rosalynn et son enfance à Plains, en Georgie, là où il a travaillé et joué avec des enfants noirs qui n'avaient pas les mêmes droits que lui en raison de la couleur de leur peau. M. Carter a déclaré qu'il se sentait encore coupable de ne pas avoir réalisé plus tôt à quel point cela était injuste.

Il a qualifié son élection à la présidence de fait saillant de sa vie politique. Cependant, il a mentionné qu'il avait connu les plus beaux moments de sa vie en créant le Carter Center, «cet endroit magnifique sur terre qui a des standards moraux et éthiques et qui montre ce qu'une superpuissance comme les États-Unis doit représenter».

Rosalynn Carter a eu de la difficulté à contenir ses émotions quand elle a présenté son mari, en lui disant qu'elle était fière de lui pour son travail et la famille qu'ils ont fondée ensemble. Et pour ce qui est de l'avenir, Rosalynn Carter a déclaré qu'une seule chose était certaine.

«Il va y avoir quelque chose parce que Jimmy Carter est misérable quand il n'a rien à faire», a-t-elle dit en riant avec les spectateurs.

M. Carter est le deuxième plus âgé parmi les cinq présidents américains toujours en vie. Il est né 111 jours après George H.W. Bush, qui a célébré son 90e anniversaire plus tôt cette année.

PLUS:pc