NOUVELLES

Arrestation d'un présumé chef de cartel de la drogue au Mexique

01/10/2014 09:05 EDT | Actualisé 01/12/2014 05:12 EST

MEXICO - Les autorités mexicaines ont annoncé, tard mercredi soir, l'arrestation d'un des narcotraficants les plus recherchés du pays.

Hector Beltran Leyva serait à la tête du cartel de trafic de drogue dirigé par sa famille. Il a été épinglé sans violence dans un restaurant de San Miguel de Allende, dans l'État central de Guanajuato.

Trois de ses frères avaient précédemment été arrêtés ou tués par les forces de l'ordre. Beltran Leyva devient le neuvième narcotraficant mexicain à être arrêté ou tué depuis 2009 — y compris un des hommes les plus recherchés de la planète, Joaquin «El Chapo» Guzman, le patron du cartel de Sinaloa.

Les autorités mexicaines croient que Beltran Leyva, qui est âgé de 49 ans, a pris la direction du cartel familial après que son frère Arturo ait été abattu par des soldats lors d'une fusillade en 2009. Deux autres frères sont actuellement derrière les barreaux.

Le cartel Beltran Leyva a terrorisé des secteurs du centre du Mexique pendant des années, y compris l'État de Morelo au sud de Mexico. Il a perdu un peu de son panache après l'arrestation ou la mort de ses dirigeants, mais les autorités américaines avaient prévenu en novembre dernier qu'il semblait se réorganiser et reprendre de la puissance.

Une enquête lancée il y a près d'un an avait permis de déterminer que Hector Beltran Leyva s'était installé dans l'État central de Queretaro, où il se présentait comme un homme d'affaires actif dans l'immobilier et les arts. Un homme qui serait impliqué dans les finances du cartel a été arrêté en même temps que lui.

Des analyses génétiques seront réalisées pour confirmer que Beltran Leyva a bel et bien été capturé, mais les autorités mexicaines se disent absolument confiantes de l'identité du suspect.

Le cartel Beltran Leyva acheminerait de la cocaïne, de la marijuana, de l'héroïne et des métamphétamines vers les États-Unis. Les dirigeants américains offraient une récompense de 5 millions $ US pour la capture de Hector Beltran Leyva, tandis que le Mexique offrait 3,7 millions $ US.

PLUS:pc