NOUVELLES

États-Unis: la direction d'eBay entend se séparer de PayPal en 2015

30/09/2014 08:58 EDT | Actualisé 30/11/2014 05:12 EST

SAN JOSE, États-Unis - PayPal se sépare d'eBay et deviendra l'an prochain une compagnie publique distincte.

Près d'un an après que l'investisseur militant Carl Icahn ait commencé à réclamer l'essaimage de PayPal, le grand patron d'eBay, John Donahoe, a annoncé mardi qu'il irait de l'avant avec ce projet.

«L'industrie change et chaque compagnie doit affronter différentes possibilités concurrentielles et des défis», s'est justifié M. Donahoe.

EBay estime qu'il s'agit de la meilleure décision pour la compagnie et ses actionnaires.

«Un examen stratégique nous a démontré que de garder eBay et Paypal unis au-delà de 2015 deviendrait moins avantageux pour les deux compagnies», a conclu M. Donahoe.

M. Donahoe supervisera la séparation, qui devrait être complétée pendant le deuxième semestre de 2015. Il pourrait ensuite siéger au conseil d'administration d'une ou des deux compagnies, avec le directeur financier d'eBay, Bob Swan.

Dan Schulman, un ancien cadre à American Express, est le nouveau président de Paypal. Il prendra les rênes de l'entreprise lorsque la division sera complétée. Devin Wenig, qui occupe déjà un poste de présidence chez eBay, occupera celui de président-directeur-général.

Les technologies de paiement mobiles ont le vent dans les voiles et le géant Apple a récemment fait son entrée dans le secteur. PayPal est en voie d'avoir géré un milliard de paiements mobiles en 2014.

L'action de eBay, avant l'ouverture des marchés, a grimpé de 11 pour cent, à 58,60 $. Il s'agit d'un des meilleurs résultats pour cette année.

PLUS:pc