NOUVELLES

Première courue pour «Mommy» à Paris

30/09/2014 09:52 EDT | Actualisé 30/09/2014 09:53 EDT
Ici Radio Canada

Pour la première parisienne son cinquième film, Mommy, Xavier Dolan était entouré des acteurs Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine-Olivier Pilon. Prix du jury à Cannes, son film a été projeté sur quatre écrans, devant 1400 personnes, tellement la demande était forte.

Le public français est celui « qui a été le plus généreux avec moi, le plus au rendez-vous avec mes films précédents », a indiqué le réalisateur de 25 ans sur le tapis rouge avant les projections, mardi. Il espère que son film sera vu par le plus grand nombre et sur grand écran. « Pas sur un écran d'iPad, pas sur Netflix dans deux ans, là, ajoute-t-il. Maintenant! »

La sortie française de Mommy, l'un des films les plus attendus de l'année dans ce pays, est prévue sur 300 écrans le 8 octobre. C'est une sortie d'une ampleur sans précédent pour un film québécois depuis Les invasion barbares de Denys Arcand.

Un succès ici

Déjà, Mommy a dépassé 1 million de dollars en recettes aux guichets en moins de deux semaines au Québec. En comparaison, en 2009, J'ai tué ma mère avait récolté 995 196 $ de revenus pour toute la durée de sa vie en salles.

L'actrice Suzanne Clément espère que l'accueil réservé à Mommy en France sera aussi chaleureux qu'au Québec. « C'est une belle aventure. Je me trouve très très choyée », dit-elle.

Le phénomène Dolan

Depuis quelques jours, Xavier Dolan est dans la capitale française pour faire la promotion de son cinquième film. Dimanche, il offrira une classe de maître au Forum des images.

Les médias français se l'arrachent. « C'est sans doute le réalisateur le plus in du moment », souligne le critique cinéma Thierry Colby de l'émission Cinéday l'Hebdo.

Avec Mommy, Xavier Dolan a remporté le Prix du jury lors du 67e Festival de Cannes, ex aequo avec Jean-Luc Godard, pour Adieu au langage. C'est d'ailleurs Mommy qui représente le Canada aux Oscars 2015 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Les cinq films en nomination seront connus le 15 janvier.

INOLTRE SU HUFFPOST

MOMMY de Xavier Dolan