NOUVELLES

L'inflation glisse encore dans la zone euro

30/09/2014 08:48 EDT | Actualisé 30/11/2014 05:12 EST

LONDRES - L'inflation s'est rapprochée encore un peu plus de zéro en septembre dans les 18 pays qui utilisent l'euro, ce qui accentuera encore davantage la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) pour intervenir.

Des données dévoilées mardi révèlent que l'indice des prix à la consommation a augmenté de seulement 0,3 pour cent en septembre, contre 0,4 pour cent le mois précédent.

Il s'agit du taux d'inflation le plus faible depuis octobre 2009, et d'un seuil nettement inférieur à la cible de 2 pour cent souhaitée par la BCE.

Le taux d'inflation de base a chuté de 0,9 pour cent en août à 0,7 pour cent en septembre.

Plusieurs analystes s'attendent maintenant à ce que la BCE autorise des achats importants d'obligations gouvernementales avec de l'argent nouvellement imprimé, une mesure appelée assouplissement quantitatif.

L'euro, qui a perdu 9 pour cent de sa valeur face au dollar américain depuis mai, cédait encore davantage de terrain mardi. Le ministre français de l'économie, Emmanuel Macron, a estimé qu'il s'agit d'une très bonne nouvelle pour les industries de son pays, notamment des géants comme Renault et Airbus.

PLUS:pc