NOUVELLES

Le Paris Saint-Germain inflige au FC Barcelone un premier revers cette saison

30/09/2014 06:27 EDT | Actualisé 30/11/2014 05:12 EST

LONDRES - Même les buts de Lionel Messi et Neymar n'ont pu empêcher le FC Barcelone de subir un premier revers cette saison.

Le Paris Saint-Germain, qui éprouve des ennuis en Ligue 1, dont il est le champion en titre, a battu les meneurs de la Liga 3-2, mardi, dans le groupe F de la Ligue des Champions.

«Quand vous commettez des erreurs ça peut vous coûter cher à ce niveau, et nous en avons commises quelques-unes au départ, a dit l'entraîneur de Barcelone, Luis Enrique. Et plus tard, ils ont très bien exécuté leur stratégie et ont continué de nous faire mal.»

David Luiz a donné l'avance au PSG à la 10e, mais Messi a répliqué en moins de deux minutes - avec 68 filets en Ligue des Champions, ce dernier n'est plus qu'à trois buts de rejoindre Raul, meneur de tous les temps à ce chapitre.

Marco Verratti a redonné l'avance au clan français à la 26e, profitant des largesses de la défense, puis Blaise Matuidi a doublé la priorité en début de deuxième demie (54e). Neymar a fait mouche deux minutes plus tard, mais le score est resté inchangé par la suite.

Il n'y avait donc rien à célébrer pour Xavi Hernandez, dont la 143e participation en Ligue des Champions lui a permis de dépasser Raul Gonzalez pour le plus grnd nombre de matchs joués dans le tournoi.

Dans l'assistance au Stade de France se trouvaient notamment David Beckham, Jay-Z et Beyonce.

Francesco Totti s'est aussi inscrit dans le livre des records de la Ligue des Champions, devenant le plus vieux marqueur des 22 ans d'histoire de la compétition à 38 ans. Son but a permis à l'AS Roma de soutirer un verdict nul de 1-1 à Manchester City. Ryan Giggs détenait la marque pour son but marqué dans l'uniforme de Manchester United en 2011, alors qu'il était âgé de 37 ans.

Dans les autres rencontres, le Bayern Munich a remporté une victoire de 1-0 sur la pelouse du CSKA Moscou (devant des gradins vides, comme sanction pour des abus racistes), tandis que Chelsea a aussi eu raison du Sporting Lisbonne 1-0.

Schalke et Maribor ont de leur côté fait match nul 1-1.

Le FC Porto a pris les rênes du groupe H avec un match nul de 2-2 contre Shakhtar Donetsk - un match disputé à Lviv dans l'ouest de l'Ukraine, en raison des conflits dans l'est du pays.

PLUS:pc