NOUVELLES

L'ambassadrice de l'UE veut la levée du visa obligatoire pour certains citoyens

30/09/2014 04:17 EDT | Actualisé 30/11/2014 05:12 EST

HALIFAX - L'ambassadrice de l'Union européenne à Ottawa s'est dite confiante que l'on réglera bientôt la question des visas obligatoires pour les citoyens roumains et bulgares désirant venir au Canada.

Certains diplomates craignent que la Roumanie et la Bulgarie bloquent la ratification de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne si l'obligation d'obtenir un visa pour leurs citoyens n'est pas levée.

Marie-Anne Coninsx a déclaré que le visa obligatoire pour les Roumains et les Bulgares déplaît à l'Union européenne, qui l'a nettement fait savoir au premier ministre Stephen Harper. Selon elle, il est temps pour le Canada d'abandonner cette disposition. Elle a ajouté qu'on lui avait laissé savoir que le gouvernement canadien tentait de régler cette question.

Un porte-parole au ministère de l'Immigration et de la Citoyenneté a indiqué mardi dans un courriel qu'Ottawa tente d'éliminer les visas pour tous les pays européens. Rémi Larivière a cependant précisé que le gouvernement doit d'abord prendre en compte un certain nombre de critères lorsqu'il doit décider d'éliminer le visa, notamment le portrait socio-économique du pays en cause, les questions d'immigration et de sécurité nationale, et les droits de la personne.

Les commentaires de Mme Coninsx surviennent quelques jours après la visite à Ottawa du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, pour signer l'accord de libre-échange en compagnie du premier ministre Harper.

L'entente doit maintenant être ratifiée par chacun des pays signataires, ce qui ne devrait pas se faire avant 2016.

PLUS:pc