NOUVELLES

Ivanhoé annonce un projet immobilier avec Metrolinx au centre de Toronto

30/09/2014 01:37 EDT | Actualisé 30/11/2014 05:12 EST

TORONTO - La branche immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec a conclu une entente avec l'agence de transport du Grand Toronto et de Hamilton pour construire un projet de développement au centre-ville de Toronto.

Ivanhoé Cambridge construira, en collaboration avec l'agence Metrolinx, un nouveau complexe de bureaux de deux tours totalisant 250 000 mètres carrés sur Bay Street, auquel sera intégré, au rez-de-chaussée, un terminus d'autobus qui sera relié à la gare Union.

Ivanhoé investira environ 2 milliards $ dans le projet, tandis que Metrolinx allongera quelque 100 millions $, mais les deux sociétés ont souligné que ces chiffres n'étaient que des estimations initiales.

Le projet rassemblera les services d'autobus, GO Transit, Via Rail, le service de transport de Toronto et le nouveau train express de l'aéroport Pearson dans le carrefour revitalisé de la gare Union.

Les travaux commenceront au printemps 2015 et devraient se terminer trois ans plus tard.

Selon le président du conseil de Metrolinx, Robert Prichard, le nouveau terminus permettra de «desservir le centre-ville en autobus et en train depuis un endroit centralisé, donc d'offrir plus de choix au chapitre des transports et une meilleure expérience pour les usagers».

Ivanhoé Cambridge s'est réjoui de son partenariat avec Metrolinx, qui devrait rehausser l'attrait de son espace commercial.

«Notre projet sera emblématique pour Toronto, en misant sur une conception inspirée et une intégration intelligente des transports publics et des espaces verts», a souligné le président du conseil et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge, Daniel Fournier.

Le complexe sera construit selon la certification LEED, qui assure le respect des normes écologiques et de développement durable.

Le nouveau terminus d'autobus sera surmonté d'espaces commerciaux, a précisé le ministre des Transports de l'Ontario, Steven Del Duca, ce qui respecte la volonté du gouvernement ontarien de créer des plateformes de transport intégrant des emplois durables.

Environ 250 000 passagers montent à bord des autobus ou des trains de GO Transit chaque jour de la semaine, estime la province, précisant que le système de transport déplace au total environ 66 millions de personnes par année.

Ivanhoé Cambridge construira les travaux avec Hines Canada Management. Le cabinet d'architectes britannique Wilkinson Eyre a été embauché pour la conception du projet.

La société immobilière montréalaise possède des actifs évalués à 40 milliards $, répartis principalement au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Brésil et en Asie.

PLUS:pc