NOUVELLES

Des pyjamas pour bébés vendus chez Target sont jugés sexistes

30/09/2014 06:01 EDT | Actualisé 30/11/2014 05:12 EST

TORONTO - Certains modèles de pyjamas pour bébés vendus par le détaillant Target ont été dénoncés par des centaines de personnes dans les médias sociaux pour leur caractère sexiste.

Un des pyjamas pour garçons arbore le logo de Superman avec en sous-titre «Futur homme d'acier» (en anglais), alors que celui pour fillettes montre le même logo avec la phrase «Je ne fréquente que des superhéros».

C'est Aimee Morrison, une professeure agrégée d'anglais à l'Université de Waterloo, en Ontario, qui a porté la chose à l'attention des internautes, et l'histoire s'est démultipliée sur Twitter.

Des abonnés ont même publié des photographies de ces pyjamas vendus dans leur région arborant des slogans de la même eau: «En formation pour devenir Batman» devenait chez la petite soeur «En formation pour devenir l'épouse de Batman».

En Espagne, une photographie sur Twitter a montré un pyjama «Intelligent comme papa» face à son pendant féminin «Belle comme maman».

Pour Mme Morrison, il est ainsi clair qu'il ne s'agit pas d'un incident isolé de stéréotypes de genre.

Des abonnés Twitter «m'ont très rapidement envoyé d'autres exemples de ce préjugé tenace, mais dont on discute rarement, et qui définit les filles et les femmes en fonction de leur valeur marchande sexuelle, et les hommes en fonction de leur capacité à conquérir», a-t-elle soutenu.

Mais tous les internautes ne partageaient pas son indignation. «Il y a des problèmes plus importants, comme la faim dans le monde», a écrit un abonné Twitter. «Vous n'avez visiblement pas grand-chose à faire de vos journées», a lancé un autre.

Le détaillant Target a refusé de commenter directement l'affaire, se contentant d'indiquer dans un communiqué qu'il veut traiter tous ses clients avec respect, et qu'il ne souhaiterait jamais offenser qui que ce soit.

PLUS:pc