NOUVELLES

Chan fera l'impasse sur la présente saison mais projette un retour l'an prochain

30/09/2014 12:34 EDT | Actualisé 30/11/2014 05:12 EST

OTTAWA - Le triple champion du monde Patrick Chan entend faire l'impasse sur la prochaine saison de patinage artistique et reprendre la compétition sur le circuit en 2015-16.

Chan, qui s'est accordé une pause d'entraînement ce printemps et cet été alors qu'il réfléchissait à son avenir, participera à des événements sur invitation et à des spectacles sur glace au cours des prochains mois.

«Mon objectif est de revenir avec un horaire complet de compétitions après cette année, a-t-il fait savoir. Je suis fier de ce que j'ai accompli à Sotchi et de mes titres aux championnats du monde. Mais je crois que je peux accomplir encore plus. Je reprendrai la compétition après avoir appris de nouvelles méthodes d’entraînement et de préparation pendant cette année de congé.»

L'athlète de 23 ans avait l'opportunité de devenir le premier patineur artistique canadien à décrocher la médaille d'or olympique à Sotchi en février dernier. Mais il n'a pas réussi le programme libre qu'on attendait de lui et il s'est contenté de la médaille d'argent, derrière le Japonais Yuzuru Hanyu. Il a également aidé le Canada à décrocher l'argent dans le concours par équipe.

Chan a décidé de ne pas tenter de gagner un quatrième titre mondial d'affilée plus tôt cette année. Il n'a pas participé à l'événement et Hanyu a de nouveau raflé l'or.

Le septuple champion canadien continuera de travailler avec Kathy Johnson à Detroit. Même s'il est toujours admissible au soutien financier de Sport Canada et d'À nous le podium, il l'a refusé afin de permettre à d'autres athlètes d'en profiter.

Le patineur torontois met au point un nouveau programme libre, chorégraphié par David Wilson, sur un pot-pourri de Chopin. Il dévoilera son nouveau programme cette semaine alors qu'il fera partie de l'équipe nord-américaine à un événement international sur invitation à Saitama, au Japon.

«Ce programme fait appel à des mouvements très contemporains dans mon patinage, a confié Chan. Je prends le temps de développer le programme et de travailler à l’évolution du mouvement artistique. Et j’essaie différentes choses dans mon cycle d’entraînement, sans ressentir la même fébrilité de faire un tas de répétitions de chaque programme chaque jour, comme durant mes préparatifs pour les Jeux olympiques.»

Chan espère que cette pause d'un an de la compétition l'aidera à son retour en 2015.

«J'apprends à parvenir aux mêmes résultats avec un régime d’entraînement plus détendu et moins intense, ce qui m’aidera à aller de l’avant l’an prochain», a-t-il affirmé.

Il doit aussi participer à des spectacles avec Stars on Ice et prévoit prendre part à d’autres activités, y compris An Evening with Scott Hamilton & Friends Ice Show & Gala, à Cleveland, et SKATEMANIA, à Québec.

PLUS:pc