NOUVELLES

Basket-ball féminin : le Canada subit une défaite de 63-59 contre la France

30/09/2014 05:48 EDT | Actualisé 30/11/2014 05:12 EST

ANKARA, Turquie - Le Canada a subi un revers par la marque de 63-59 face à la France, médaillée d'argent des Jeux olympiques de Londres, à l'occasion des Championnats du monde de basket-ball féminin, mardi.

Ce faisant, la formation canadienne a complété le volet préliminaire avec un dossier d'un gain et de deux défaites.

L'Albertaine Michelle Plouffe avait permis au Canada d'égaler le score 53-53 avec un peu moins de cinq minutes à écouler au temps réglementaire, mais la France (2-1) est parvenue à distancer ses rivales dans les dernières minutes pour se sauver avec le gain. L'Ontarienne Tamara Tatham a mené l'attaque des Canadiennes avec 11 points, tandis que Kim Gaucher, de la Colombie-Britannique, a ajouté dix points pour le Canada, qui croisera le fer avec la République tchèque en ronde de qualification, mercredi. Les gagnantes de ce duel affronteront ensuite l'Australie en quarts de finale, vendredi.

«Nous avons vu une belle progression au sein de l'équipe au cours des derniers jours, avec des améliorations dignes de mention dans chaque match, a affirmé l'entraîneure en chef Lisa Thomaidis.

«Même si ça fait mal d'avoir perdu de cette façon contre la France ce soir, le match qui compte est celui de demain contre la République tchèque. C'est là que nous devrons tout mettre en commun.»

Les États-Unis, l'Australie, l'Espagne et la Turquie ont terminé au premier rang de leur groupe et accèdent automatiquement à la ronde des quarts de finale, qui s'amorcent. Ces quatre équipes ont été invaincues pendant la ronde préliminaire, et attendent les vainqueurs des matchs de la ronde de qualification.

Le Japon, Angola, le Mozambique et la Corée du Sud n'ont pas été en mesure de gagner un seul match, et ont subi l'élimination.

PLUS:pc