POLITIQUE

Québec investira 110 millions$ pour la culture numérique (VIDÉO)

29/09/2014 01:24 EDT | Actualisé 29/11/2014 05:12 EST

QUÉBEC - Le gouvernement du Québec investira 110 millions $ pour assurer la transition du milieu culturel vers le numérique.

Le premier ministre Philippe Couillard et la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, ont dévoilé les grandes lignes de leur plan pour la culture numérique, lundi, à Québec.

Ainsi, 100 des 110 millions $ ont été prévus sur sept ans dans le Plan québécois des infrastructures et les 10 millions $ restants seront investis sur trois ans.

De 2014 à 2016, 36 millions $ seront versés aux sociétés d'État et à certains organismes culturels.

Le gouvernement veut donc encourager le milieu à s'adapter aux nouvelles technologies en créant des contenus numériques et en les diffusant au Québec et ailleurs dans le monde.

Le gouvernement précise que le plan a été développé de concert avec les organismes concernés.

La ministre David estime que ce virage numérique permettra au milieu culturel québécois de se développer économiquement, notamment avec cette présence accrue des oeuvres culturelles à l'étranger.

«(Le numérique) est un puissant vecteur de transmission de la culture et du patrimoine et il se révèle d'ailleurs un excellent moyen de développer les clientèles pour l'ensemble de l'offre culturelle du Québec», a déclaré Mme David.

Jusqu'à maintenant, plus de 50 nouvelles mesures ont été élaborées dans des organismes et des sociétés d'État comme la Bibliothèque nationale et des archives du Québec (BANQ), les Musées des beaux arts du Québec et à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Par exemple, la BANQ sera munie de nouveaux outils pour faciliter la numérisation de divers matériels. La SODEC tentera aussi d'aider les exploitants de salles en région de donner accès à du contenu provenant d'ailleurs à l'aide des nouvelles technologies.

Le gouvernement a aussi annoncé la mise en place du site Internet Cocoriko, où la population, les créateurs et les experts des nouvelles technologies pourront s'exprimer sur la place du numérique en culture.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

6 expositions à voir cet automne à Montréal