Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Magnotta admet avoir tué Lin Jun, mais plaide non coupable

Magnotta admet le meurtre, mais plaide non coupable
CP

Luka Rocco Magnotta a bel et bien tué l'étudiant chinois Lin Jun en mai 2012. C'est ce que le juge Guy Cournoyer a annoncé aux membres du jury dès l'ouverture du procès ce matin à Montréal.

L'homme de 32 ans, qui reconnaît tous les faits qui lui sont reprochés, a cependant plaidé non coupable aux accusations criminelles. Le procès portera donc sur son état mental au moment des crimes.

Magnotta fait face à des accusations de meurtre prémédité, d'outrage à un cadavre, de production de matériel obscène, d'utilisation de la poste pour le publier et d'avoir harcelé le premier ministre Stephen Harper et d'autres membres du Parlement.

L'avocat de Rocco Luka Magnotta, Luc Leclair, entend prouver que son client souffrait d'un problème de santé mentale lorsqu'il a commis ses gestes. Il est schizophrène, a-t-il soutenu devant les 14 jurés.

« J'entends vous montrer qu'il est non criminellement responsable. »

— Luc Leclair, avocat de Magnotta

L'avocat a longuement parlé des problèmes de santé mentale de son client. Luka Rocco Magnotta aurait été mal diagnostiqué, ce qui l'a entraîné dans une vie « chaotique », que ce soit à Toronto, en Floride ou à Montréal.

Me Leclair compte faire entendre le père de Magnotta, qui souffre lui-même de schizophrénie, et au moins deux psychiatres qui l'ont rencontré. Il entend aussi présenter un rapport psychiatrique de plus de 100 pages à ce sujet.

Un meurtre prémédité, selon la Couronne

Le procureur de la Couronne Louis Bouthillier veut pour sa part prouver que le meurtre de Lin Jun était prémédité, planifié six mois à l'avance.

Il a d'ailleurs révélé qu'une semaine avant le crime, une vidéo avait été réalisée dans l'appartement de Magnotta, montrant une autre personne dans la même position que l'étudiant chinois au moment du meurtre.

Me Bouthillier a rappelé que l'assassinat de Lin Jun a été filmé et diffusé. Une vidéo « sordide et troublante ».

Le juge Guy Cournoyer a interrogé les jurés, plus tôt en septembre, pour savoir s'ils étaient en mesure de supporter des éléments de preuve qui pourraient être révoltants, obscènes et possiblement traumatisants.

Me Bouthillier a fait savoir que la Couronne pourrait convoquer jusqu'à 60 témoins pendant le procès, qui devrait durer de six à huit semaines. Entre autres, le concierge de l'immeuble où le meurtre a été commis, un ancien colocataire de Magnotta en Allemagne, ainsi que le conjoint de Lin Jun seront appelés à témoigner.

Après les allocutions d'ouverture, Me Bouthillier a appelé à la barre Caroline Simoneau, une technicienne en scène de crime qui a été appelé par l'escouade des crimes majeurs de la police de Montréal le 29 mai 2012, dans le secteur Côte-des-Neiges. C'est ce jour qu'une partie du corps de la victime a été retrouvée dans un amas d'ordures.

Mme Simoneau a expliqué qu'elle est allée prendre des photos sur place, ce qui a duré une douzaine d'heures.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.