NOUVELLES

Les Twins ont congédié le gérant Ron Gardenhire après 13 saisons en poste

29/09/2014 03:32 EDT | Actualisé 29/11/2014 05:12 EST

MINNEAPOLIS - Les Twins du Minnesota ont congédié leur gérant Ron Gardenhire après 13 saisons, dont les quatre dernières avec seulement 70 victoires contre 92 défaites.

La décision a été annoncée lundi. Gardenhire, qui était le gérant en poste depuis le plus longtemps derrière Mike Scioscia des Angels de Los Angeles, avait encore une année à écouler à son contrat.

Gardenhire a joué un rôle central dans la renaissance de la franchise, guidant les Twins à leur premier de six titres dans la Centrale de l'Américaine en 2002, sa première saison à la barre du club. Mais Gardenhire a été incapable de mener son équipe au deuxième tour éliminatoire. Sa fiche en séries est de 6-21, sa dernière victoire remontant à 2004.

Les Twins sont depuis longtemps un modèle de stabilité, pas au seulement au baseball, mais dans le sport professionnel, avec seulement deux gérants au cours des 28 dernières années et deux directeurs généraux en 20 ans. Mais toutes ces défaites sont devenues difficiles à surmonter.

Cette année, Gardenhire est devenu le quatrième gérant seulement à être en poste pour au moins quatre saisons consécutives de 90 défaites ou plus. Connie Mack des Athletics de Philadelphie (neuf), Zach Taylor des Browns de St. Louis (quatre) et son prédecesseur avec les Twins, Tom Kelly — avec quatre également — sont les autres. Kelly est revenu à la barre des Twins pour une dernière saison après cette séquence, prenant sa retraite au terme de la campagne 2001, pendant laquelle les Twins ont compilé une fiche de 85-77.

Arrivé chez les Twins en 1987, il a été ajouté au personnel de Kelly en 1991. Il a conservé une fiche de 1068-1039 à la tête de l'équipe et il a remporté le titre de gérant de l'année dans l'Américaine en 2010, dernière saison victorieuse pour les Twins et denrière participation aux séries.

L'instructeur de banc Paul Molitor sera considéré pour le poste, mais les Twins regarderont également à l'extérieur de l'organisation.

PLUS:pc