NOUVELLES

Ebola: l'ONU ouvre son quartier-général au Ghana

29/09/2014 08:44 EDT | Actualisé 29/11/2014 05:12 EST

DAKAR, Sénégal - La mission onusienne de lutte au virus d'Ebola inaugurera sous peu son quartier général au Ghana, d'où elle coordonnera la réponse à l'épidémie qui défèrle sur l'Afrique de l'Ouest.

Le directeur de la mission, Anthony Banbury, et son équipe sont attendus lundi à Accra, la capitale du Ghana.

La Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER) cherchera à identifier les besoins les plus criants pour répondre à la crise, surtout dans les trois pays les plus durement touchés — le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée. Elle s'assurera ensuite que l'aide disponible — de l'équipement médical jusqu'aux travailleurs de la santé — sert à combler ces besoins.

De son côté, l'Australie a renoncé lundi à envoyer des médecins combattre l'épidémie sur le terrain, en raison des problèmes logistiques posés par le rapatriement éventuel de tout Australien infecté.

Médecins sans frontières et l'opposition australienne réclament l'envoi d'une équipe médicale pour alléger la pénurie de travailleurs de la santé qualifiés dans la région.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a annoncé lundi que son gouvernement ne peut mettre en péril la santé de travailleurs australiens, en l'absence d'un plan d'évacuation crédible.

Cette épidémie d'Ebola, la pire de l'histoire, a déjà fait plus de 3000 morts.

PLUS:pc