NOUVELLES

Ashraf Ghani Ahmadzai est assermenté à la présidence de l'Afghanistan

29/09/2014 10:28 EDT | Actualisé 29/11/2014 05:12 EST

KABOUL - Ashraf Ghani Ahmadzaï a été assermenté lundi à la présidence de l'Afghanistan, en remplacement du président sortant Hamid Karzaï.

Il s'agit du premier transfert de pouvoir à la tête du pays depuis l'intervention américaine qui a renversé le régime taliban en 2001.

Ce changement de leadership devrait permettre la signature d'un nouveau pacte de sécurité qui autorisera les forces américaines à rester en Afghanistan après le 31 décembre.

M. Ahmadzaï est un ancien dirigeant de la Banque mondiale et ancien ministre afghan des Finances.

Quelques minutes après sa propre assermentation, M. Ahmadzaï a assermenté son rival, l'ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah, au poste de chef de l'exécutif du gouvernement, un poste comparable à celui de premier ministre.

L'entente de partage des pouvoirs conclue par les deux hommes a mis fin à des semaines d'incertitude et mené à la création d'un gouvernement d'unité nationale.

Le nouveau président a demandé aux talibans et aux autres militants de déposer les armes, tout en les prévenant qu'il ne tolérera aucune violence. Il a aussi promis de lutter contre la corruption endémique au pays.

PLUS:pc