NOUVELLES

Un séisme fait huit morts dans un petit village quechua du sud du Pérou

28/09/2014 08:49 EDT | Actualisé 28/11/2014 05:12 EST

LIMA, Pérou - Un séisme peu profond de magnitude 4,9 a tué au moins huit personnes dans un village isolé situé près de Cuzco, dans les Andes péruviennes, a annoncé dimanche un responsable de la Défense civile.

Le séisme modéré s'est produit samedi soir à une profondeur de seulement huit kilomètres. Il a particulièrement touché le village de Misca, de même que les localités environnantes dans la province de Paruro, dans le sud du Pérou.

Dans un communiqué, le ministère péruvien de la Défense civile affirme que 45 maisons en pisé et en pierres se sont effondrées et que 70 autres ont été endommagées au point de devenir inhabitables.

Le gouvernement a décrété l'état d'urgence pendant 90 jours dans la région.

Le président du pays, Ollanta Humala, a indiqué que la proclamation de l'état d'urgence faciliterait la reconstruction de Misca, un village composé de 160 résidants quechuas situé à 595 kilomètres de Lima, la capitale.

Selon M. Humala, qui s'est rendu à Misca, la population du village a «tout perdu».

Un résidant de la localité, Alfredo Castilla, âgé de 29 ans, a déclaré à l'Associated Press que la seule structure encore debout était l'école, construite en ciment. Presque tout le reste a été détruit, incluant la seule église du village érigée au 18e siècle, a-t-il dit.

PLUS:pc