NOUVELLES

Le Canada rend un hommage national à cinq policiers tués en service

28/09/2014 03:03 EDT | Actualisé 28/11/2014 05:12 EST

OTTAWA - Trois agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) tués lors d'une fusillade au Nouveau-Brunswick ont été honorés dimanche à Ottawa, en compagnie d'un policier de Toronto et d'un agent de protection de la faune de la Saskatchewan eux aussi morts en service.

Des centaines de policiers et d'agents de la paix de partout au pays et d'aussi loin que le Royaume-Uni ont rendu hommage aux cinq policiers tués lors d'une cérémonie annuelle destinée à ceux qui ont été tués alors qu'ils tentaient de protéger le pays et ses habitants.

Les policiers fédéraux Douglas Larche, Dave Ross et Fabrice Gévaudan ont été tués, et deux de leurs collègues blessés le 4 juin à Moncton.

Justin Bourque, âgé de 24 ans, a depuis été reconnu coupable de trois accusations de meurtre au premier degré, et de deux accusations de tentative de meurtre en lien avec cette fusillade, mais il attend toujours sa peine.

Le policier de Toronto John Zivicic est mort en novembre dernier après que sa voiture eut été impliquée dans une collision.

Quant à l'agent de protection de la faune Justin Knackstedt, il a été tué après avoir été percuté par un VUS alors qu'il dirigeait la circulation sur les lieux d'un accident en mai 2013, près de Saskatoon.

Le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney a déclaré, lors de la cérémonie, que ces agents représentaient tous ceux qui protègent les citoyens et leurs communautés contre les gens menaçant leur sécurité.

PLUS:pc