NOUVELLES

Une éruption volcanique fait 40 blessés et 7 disparus au Japon

27/09/2014 11:23 EDT | Actualisé 27/11/2014 05:12 EST

TOKYO - Un volcan est entré en éruption de manière spectaculaire, samedi au Japon, prenant les alpinistes par suprise et faisant au moins 40 blessés et sept disparus.

Les blessés étaient coincés dans des gîtes de montagne, dans des zones que les secouristes n'arrivaient pas à atteindre. Leurs blessures les empêchent de descendre eux-mêmes du mont Ontake, un sommet de 3067 mètres.

Au moins 32 personnes ont été gravement blessées, dont sept qui ont perdu conscience.

Les secours de la police, des pompiers et de l'armée tentaient de s'approcher de la région à pied, car les particules dans l'air rendaient les vols en hélicoptère trop dangereux. La cendre rendait aussi leur ascension difficile.

Sept personnes ont été portées disparues.

Peu avant midi samedi, le volcan est entré en éruption avec un bruit semblable à un coup de tonnerre, crachant de larges panaches de cendre blanche. L'activité du volcan s'est poursuivie au cours de la nuit. Environ 250 personnes ont initialement été coincées sur les versants de la montagne. La plupart avaient regagné le sol avant la soirée.

L'agence météorologique du Japon a haussé le niveau d'alerte à 3, sur un maximum de 5. Elle a demandé aux gens de rester loin de la montagne, affirmant que la cendre et des débris pourraient retomber dans un rayon de quatre kilomètres.

Le mont Ontake est situé à environ 210 kilomètres à l'ouest de Tokyo, sur la frontière entre les préfectures de Nagano et Gifu. Sa dernière éruption importante remonte à 1979.

PLUS:pc