NOUVELLES

Journée mondiale du tourisme: un financement adéquat est exigé au Québec

27/09/2014 08:25 EDT | Actualisé 27/11/2014 05:12 EST

QUÉBEC - En cette Journée mondiale du tourisme, l'Association québécoise de l'industrie touristique rappelle que cette industrie est majeure au Québec et qu’elle doit être financée adéquatement.

Comme le fait l'Organisation mondiale du tourisme, l’Association québécoise veut mettre en lumière la valeur économique du tourisme, tout en insistant sur le fait que le tourisme a aussi des répercussions sociales, culturelles et politiques.

Au Québec, le tourisme génère des retombées de 12,8 milliards $ par année. Plus d'un emploi sur dix lui est attribuable, soit environ 400 000 emplois.

Les dépenses des visiteurs internationaux représentent 2,2 milliards $ qui entrent dans l'économie québécoise annuellement, faisant du tourisme le 3e «secteur d'exportation» de la province.

Parallèlement, l’Association souligne que le tourisme ne représente que 0,2 pour cent des dépenses de l'État alors que chaque dollar d'argent public investi en tourisme génère 20 $ de recettes dont 5 $ reviennent directement dans les coffres de l'État.

Le tourisme est également un terreau fertile de l'entreprenariat. Des quelques 30 000 entreprises qui composent l'industrie au Québec, plus de 80 pour cent sont des PME.

PLUS:pc