NOUVELLES

Coupe Ryder: les Européens en avance par quatre points avant les duels

27/09/2014 01:05 EDT | Actualisé 27/11/2014 05:12 EST

GLENEAGLES, Royaume-Uni - L'Europe a pris le contrôle à la Coupe Ryder, samedi, signant trois victoires et divisant l'autre match de jeu à quatre, face aux Américains.

Les Européens vont donc amorcer les duels de dimanche en avance 10-6.

Pour une deuxième journée de suite, l'Europe a obtenu trois points et demi en jeu à quatre par alternance, à Gleneagles.

Lee Westwood et la recrue Jamie Donaldson ont donné le ton, battant Zach Johnson et Matt Kuchar par deux trous, avec un trou à disputer.

Graeme McDowell et une autre recrue, Victor Dubuisson ont dominé Ricky Fowler et Jimmy Walker, cinq et quatre, puis Rory McIlroy et Sergio Garcia ont eu raison de Jim Furyk et Hunter Mahan, trois et deux.

Le duo d'impact obtenait un premier gain en trois occasions, après deux matches nuls.

«Ça fait du bien de signer une première victoire», a dit McIlroy.

Dans la dernière confrontation, Justin Rose et Martin Kaymer n'ont pu faire de vainqueurs contre Jordan Spieth et Patrick Reed, deux recrues américaines. Un roulé de cinq pieds de Rose, pour un oiselet, a créé l'impasse au dernier trou.

En formule meilleure balle en matinée, les États-Unis avaient réduit l'avance de leurs rivaux à six et demi contre cinq et demi.

Il y aura 12 duels dimanche. L'Europe a besoin de quatre points et demi additionnels pour triompher.

«Nous savons que c'est à notre portée, mais ce n'est encore pas le temps de célébrer, a mentionné Rose. Il y a encore de très gros points à aller chercher. Il va falloir qu'environ la moitié de l'équipe joue de l'excellent golf, alors il y a encore du travail à faire.»

En 2012 à Medinah (Illinois), les Américains avaient une avance de 10-6 mais l'Europe a signé une remontée spectaculaire pour s'imposer, 14 et demi contre 13 et demi.

En 1999 à Brookline (Massachusetts), ce sont les États-Unis qui ont comblé un écart identique pour l'emporter.

Les Européens ont remporté sept des neuf dernières présentations de l'événement.

PLUS:pc