NOUVELLES

Un portrait d'Édouard Manet pourrait battre un record aux enchères

26/09/2014 02:12 EDT | Actualisé 26/11/2014 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Un célèbre portrait d'Édouard Manet montrant une actrice parisienne vêtue d'une luxueuse robe et d'un bonnet sera mis en vente aux enchères et pourrait obtenir une mise record pour une oeuvre de ce peintre.

«Le printemps», une toile de l'artiste impressionniste français présentée au Salon de Paris en 1882, pourrait être vendue jusqu'à 35 millions $ US le 5 novembre par la maison Christie's. Elle fait partie d'une collection américaine depuis plus d'un siècle et est prêtée à la National Gallery of Art de Washington depuis deux décennies.

Souvent qualifié de «premier artiste de l'ère moderne», Manet a peint l'actrice Jeanne Demarsy en 1881. «Le printemps» a reçu nombre d'éloges du vivant de l'artiste. Manet avait eu l'intention de peindre quatre tableaux représentant chacune des saisons mais n'a terminé que «Le printemps» et «L'automne» avant sa mort, en 1883, à l'âge de 51 ans.

L'estimation de la valeur de la toile est de 25 à 35 millions $ US. Le record actuel pour une toile de Manet vendue aux enchères est de 33,2 millions $, obtenu en 2010 pour «Autoportrait à la palette».

Christie's expose la toile à Hong Kong, Londres et Paris avant de la mettre en vente.

Les profits de la vente seront versés à une fondation américaine privée soutenant des causes environnementales et de santé publique.

PLUS:pc