POLITIQUE

Québec et Montréal joignent la Fédération québécoise des municipalités

26/09/2014 09:46 EDT | Actualisé 26/09/2014 09:46 EDT
PC

Les maires de Québec et Montréal, Régis Labeaume et Denis Coderre, vont annoncer ce matin que leurs villes se joignent à la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

« Une première historique », a mentionné Denis Coderre ce matin sur son compte Twitter.

La nouvelle doit être confirmée en marge du 71e congrès de la FQM qui réunit des centaines de maires et d'élus municipaux à Québec.

Québec et Montréal n'ont jamais été membres de ce regroupement de municipalités auparavant puisque la FQM représente habituellement des villes de plus petite taille.

La Fédération québécoise des municipalités partage toute de même plusieurs priorités avec Québec et Montréal, entre autres, celle de la décentralisation des pouvoirs.

La FQM a d'ailleurs lancé une campagne pour demander au gouvernement de céder plus de pouvoirs aux villes et aux MRC dans six domaines: l'aménagement du territoire, le transport, le développement économique, la culture et le patrimoine, le développement touristique et la gestion des terres publiques et des ressources naturelles.

Les maires Denis Coderre et Régis Labeaume vont tenir un point de presse conjoint à 9 h 30 ce matin. Par la suite, les résultats d'un sondage de la firme Léger sur la perception des citoyens à l'endroit de leurs élus municipaux doivent être rendus publics.

La question des nouveaux pouvoirs réclamés par les municipalités fera aussi l'objet d'une discussion.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Régis Labeaume en 10 faits saillants

Denis Coderre pour les nuls