Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les médecins spécialistes du Québec acceptent l'entente de principe

L'entente de principe acceptée par les médecins spécialistes
Sam Edwards via Getty Images

Les membres de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ont dit oui dans une proportion de 97 % à l'entente de principe conclue mercredi avec le gouvernement de Philippe Couillard concernant l'étalement des hausses salariales.

En conférence de presse vendredi, la présidente de la FMSQ, Diane Francoeur, a expliqué que les sommes dues aux médecins spécialistes leur seront versées sur sept ans. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, avait parlé d'un étalement de huit ans mercredi dernier; en réalité, pour ce qui est de la huitième année, les médecins ont accepté de renoncer à 350 millions de dollars afin que ces sommes soient allouées aux soins aux patients.

« On ne peut rester en conflit éternellement et le fait qu'on ait réussi à s'entendre cette semaine est un signe qu'on pourra considérer les enjeux qui s'en viennent. [...] On est inquiet des coupures qui s'en viennent dans la prochaine année. » — La présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Diane Francoeur

Quelques faits saillants de l'entente

L'étalement de 85 % des sommes prévues pour 2014-2015 et 2015-2016 (qui sont les années charnières pour le gouvernement Couillard) a été reporté.

Les spécialistes ont accepté de ne rien recevoir pour l'année en cours. En contrepartie, ils ont obtenu que la moitié des sommes qui devaient être étalées soient versées au cours du mandat du gouvernement actuel. « Nous voulions que le ministre arrête de pelleter dans la cour du prochain gouvernement et que la moitié des sommes soient distribuées durant son mandat », a déclaré Diane Francoeur. Cette dernière affirme que le ministre Barrette a refusé jusque durant la dernière semaine des pourparlers de céder sur ce point, qui était fondamental pour les médecins spécialistes.

La présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec affirme que les négociations n'ont pas bougé entre les mois de juin et de septembre et que le ministre Gaétan Barrette a finalement accepté de bonifier son offre de 60 % dans la dernière semaine des pourparlers.

Du côté des omnipraticiens

Le résultat des négociations doit être présenté aux médecins de famille lors de leur assemblée générale du 4 octobre. Le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Louis Godin, a dit croire que les membres accepteront cet accord.

Les médecins de famille, tout comme les médecins spécialistes, n'auraient pas de hausse de salaire en 2014-2015 et une très faible augmentation de leur rémunération l'année suivante, mais de plus importantes hausses de salaire les années suivantes dans le cadre de cet étalement des augmentations de salaire déjà consenties.

Le gouvernement québécois souhaitait obtenir un étalement des hausses des deux groupes de médecins - qui représentent des déboursés de 1,2 milliard de dollars - afin d'atteindre l'équilibre budgétaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.