NOUVELLES

Ebola: l'OMS attend des milliers de doses d'un vaccin expérimental

26/09/2014 09:24 EDT | Actualisé 26/11/2014 05:12 EST

DAKAR, Sénégal - L'Organisation mondiale de la Santé s'attend à ce que des milliers de doses d'un vaccin expérimental contre le virus d'Ebola soient disponibles au cours des prochains mois.

Ce vaccin serait administré aux travailleurs de la santé et aux autres personnes qui ont des contacts avec des personnes infectées.

La directrice générale adjointe de l'OMS, Marie-Paule Kieny, a toutefois prévenu les journalistes, vendredi à Genève, qu'on ne dispose actuellement d'aucun vaccin dont l'efficacité a été démontrée chez l'humain. Des tests se déroulent présentement pour vérifier l'absence d'effets secondaires indésirables.

Puisque l'efficacité du vaccin n'est pas connue, a dit Mme Kieny, toute personne vaccinée devrait continuer à prendre les mesures de précaution habituelles face à l'Ebola.

Le gouvernement canadien a déjà fourni 800 flacons d'un vaccin expérimental, dont le brevet a été cédé à la pharmaceutique NewLink Genetics. La compagnie devrait produire des milliers de doses supplémentaires au cours des prochains mois, a dit Mme Kieny. Ces 800 flacons pourraient permettre de vacciner environ 1500 personnes, a-t-elle dit.

Mme Kieny a ajouté qu'on devrait disposer, au début de l'an prochain, d'environ 10 000 doses d'un vaccin développé par les Instituts nationaux de la santé des États-Unis et la pharmaceutique GlaxoSmithKline.

«Ce ne sera pas une campagne de vaccination massive», a-t-elle dit, en expliquant que les personnes les plus à risque pourraient être vaccinées au début du mois de janvier.

L'épidémie qui frappe l'Afrique de l'Ouest a fait près de 3000 morts.

PLUS:pc