NOUVELLES

Blatter rejette la demande de Garcia au sujet de la publication de son rapport

26/09/2014 01:45 EDT | Actualisé 26/11/2014 05:12 EST

ZURICH - Le rapport sur l'attribution des Coupes du monde de 2018 et 2022 demeurera secret, a affirmé le président de la FIFA, Sepp Blatter, rejetant la requête de l'enquêteur en chef en faveur de sa publication.

Blatter a prétendu que les règles d'éthique de la FIFA stipulent que toutes les enquêtes doivent être confidentielles, et qu'aucun membre de son comité exécutif n'a exigé que le rapport soit publié lors de sa réunion, vendredi. Il a également reproché au président du comité d'éthique de la FIFA, Michael Garcia, d'avoir émis un communiqué pour demander la publication de son rapport, plutôt que de contacter Blatter.

«Le président ou le secrétaire général de la FIFA n'ont reçu aucune demande ou requête de M. Garcia pour nous parler, a déclaré Blatter en conférence de presse. Le seul contact que nous avons eu, c'était son communiqué de presse.»

Garcia a émis un communiqué, mercredi, dans lequel il demandait au comité exécutif de permettre «la publication appropriée» de son travail. Le code d'éthique de la FIFA ne permet que la publication des résumés du rapport.

Garcia, un ancien procureur des États-Unis, a fourni au juge à l'éthique de la FIFA, Joachim Eckert, l'ébauche d'un rapport de 430 pages de son équipe d'enquêteurs sur le présumé comportement contraire à l'éthique des hauts fonctionnaires de la FIFA dans l'attribution du tournoi à la Russie et au Qatar.

PLUS:pc