NOUVELLES

Berges du lac Saint-Jean : la chaire en éco-conseil de l'UQAC dévoile son rapport (VIDÉO)

26/09/2014 04:16 EDT | Actualisé 26/09/2014 04:18 EDT

Alors que RTA amorce les consultations en vue du renouvellement du programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean, une étude de la chaire en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi démontre que la situation s'est dégradée ces dernières années.

La faute en revient, selon l'analyse, à ce que personne n'avait prévu les effets des changements climatiques sur la gestion du lac, avec pour résultats les épisodes comme celui de l'automne dernier, au cours duquel plusieurs propriétés riveraines ont été endommagées par les soubresauts de la météo.

Le professeur titulaire de la chaire en éco-conseil, Claude Villeneuve, affirme que, malgré les recherches, « on n'a pas trouvé dans la littérature à notre portée que la compagnie avait prévu ça ».

Malgré tout, le rapport accorde une bonne note au programme de stabilisation des berges, même si les dimensions sociale et éthique devront tenir une plus large place à l'avenir.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend