NOUVELLES

Procès Écrevisse : l'avocat de Serge Pomerleau demande au jury de faire abstraction de son évasion d'Orsainville (VIDÉO)

26/09/2014 03:06 EDT | Actualisé 26/09/2014 03:06 EDT

L'avocat de Serge Pomerleau a demandé au jury de faire abstraction de sa spectaculaire évasion du centre de détention de Québec en hélicoptère le 7 juin dernier et de le juger uniquement sur la cause de trafic de stupéfiants du procès actuel.

Un texte de Yannick Bergeron

« On va vous demander de le juger sur la preuve et non sur l'évasion pour laquelle il fera face à des accusations plus tard », a plaidé Me Mathieu Poissant qui présentait sa plaidoirie au procès.

Son avocat est revenu sur « l'événement exceptionnel » qui est survenu durant le procès, alors que Pomerleau et deux coaccusés, qui étaient détenus à Québec, se sont évadés.

Me Mathieu Poissant a affirmé au jury que son client ne voulait pas fuir les procédures.

Selon lui, Pomerleau avait le sentiment qu'il n'allait jamais voir la fin des procédures judiciaires, et ce, même s'il devait être acquitté, puisqu'il lui reste un autre procès à venir et qu'il est incarcéré depuis quelques années déjà.

Un homme d'affaires respectable

Durant le procès qui a commencé en avril dernier, la poursuite a décrit Pomerleau comme la tête dirigeante d'un vaste réseau de trafic de drogue qui oeuvrait en Abitibi.

Serge Pomerleau a plutôt fait valoir pour sa défense qu'il était un homme d'affaires respectable. Il a expliqué que ses discussions avec des personnes liées au trafic de drogue avaient pour but de régler des affaires légales.

Son avocat a conclut sa plaidoirie jeudi après-midi. La poursuite plaidera vendredi.

Plus tôt dans la journée, son coaccusé Denis Lefevbre a terminé sa plaidoirie amorcée mercredi. Il s'est adressé directement au jury puisqu'il n'a plus d'avocat depuis l'évasion. Il a nié son implication dans le marché de la drogue en Abitibi, mais n'a pas dit un seul mot sur l'évasion.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les trois évadés d'Orsainville arrêtés (22 juin 2014)