Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

On consomme plus d'alcool quand on fait du sport, c'est prouvé

Vous n'êtes pas seul à rêver d'une bière après l'effort
Jordan Siemens via Getty Images

C'est bien connu, après l'effort, le réconfort. Surtout quand il s'agit d'une bonne bière fraîche. Une étude de la Northwestern University Feinberg School of Medicine publiée dans la revue Health Psychology le 22 septembre montre qu'on a tendance à boire plus d'alcool les jours où l'on fait de l'exercice.

150 adultes âgés de 18 à 89 ans ont utilisé une application smartphone pour enregistrer leur activité physique et leur consommation d'alcool pendant trois semaines à différents moments de l'année. Après étude de ces données, les chercheurs ont pu constater une forte corrélation entre jours de sport et nombre de verres bus (la bière étant la boisson la plus consommée), surtout entre le jeudi et le dimanche.

Vous vous dites sûrement que c'est normal, car le week-end, on est plus susceptible d'avoir des soirées de prévues, et même d'avoir envie de boire un coup pour décompresser. Mais les chercheurs ont pris ces données en compte et le lien entre sport et alcool s'est vérifié malgré tout.

Pour autant, ils n'ont pas encore la réponse à la question "pourquoi?", mais seulement des hypothèses.

"Peut-être que les gens qui sont plus physiquement actifs un jour donné utilisent toute leur volonté et leurs ressources cognitives pour se rendre actifs, et ils n'ont plus assez de volonté pour résister à la tentation d'une boisson à la fin de la journée", soumet David E. Conroy, auteur principal de l'étude et professeur de médecine préventive.

Autre hypothèse (qui va peut-être vous rappeler des souvenirs), quand on fait du sport on est fier d'avoir accompli une bonne action, et on veut s'auto-récompenser.

En 2011, des chercheurs avaient déjà établi le lien entre activité physique et consommation d'alcool, mais sur des rats. Un sondage avait confirmé ceci: "La consommation d'alcool est associée à une probabilité de 10,1% plus élevée de pratiquer de l'exercice physique; Les gros buveurs font de l'exercice physique 10 minutes de plus par semaine que les buveurs modérés, et 20 minutes de plus que ceux qui ne boivent pas."

Avec cette étude mesurée, cette fois, c'est sûr, vous n'êtes pas le seul à vous offrir une pinte après votre effort de la semaine. Mais juste pour que vous soyez au courant: niveau calories, les bienfaits de votre séance de gym pourraient bien être annulés par votre verre, l'alcool ralentissant la récupération des muscles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.