NOUVELLES

Les commandes de biens durables ont reculé de 18,2 % en août aux États-Unis

25/09/2014 12:26 EDT | Actualisé 25/11/2014 05:12 EST

WASHINGTON - Les commandes de biens durables ont diminué en août aux États-Unis, la demande pour les avions commerciaux s'étant éloignée de ses sommets records, mais les intentions d'investissement des entreprises ont montré des gains prometteurs.

Les commandes de biens durables ont reculé de 18,2 pour cent en août, après avoir bondi de 22,5 pour cent en juillet, a indiqué jeudi le département américain du Commerce. Tant la hausse de juillet que la baisse d'août constituaient des records.

Cet écart témoigne des fortes variations dans la demande pour les avions commerciaux, une catégorie extrêmement volatile qui peut déformer les résultats d'ensemble. Les commandes d'avions ont chuté de 74,3 pour cent en août.

Par ailleurs, une catégorie clé des données qui sert d'indicateur des intentions de dépenses des entreprises a progressé de 0,6 pour cent.

Ces chiffres sont une nouvelle preuve que le secteur manufacturier est une importante source de vigueur pour l'économie cette année. Les économistes s'attendent à ce que les entreprises augmentent leurs dépenses alors qu'elles prennent de l'expansion et qu'elles modernisent leurs activités.

Les commandes de véhicules automobiles et de leurs pièces ont aussi reculé, perdant 6,4 pour cent après avoir gagné 10 pour cent en juillet. Les observateurs s'attendent à ce que la baisse d'août soit temporaire compte tenu des forts gains enregistrés par les ventes des constructeurs automobiles cette année.

En excluant la catégorie du transport, très volatile, les commandes de biens durables ont progressé de 0,7 pour cent en août après avoir reculé de 0,5 pour cent en juillet.

Parmi les industries dont les commandes ont progressé en août se trouvaient celle des machines, qui a pris 0,7 pour cent, et celle des électroménagers et de l'équipement électrique, qui a gagné 3,1 pour cent.

PLUS:pc